Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
spacer spacer
Skip to specific page links (access key: 1)
TC - Pacific Region
Transports maritime
  Passagers
  Fret/
Marchandises dangereuses
  Officiers et membres d’équipage
  Plaisanciers
  Ports et les infrastructures
  Direction de la sécurité maritime de Transports Canada
  Division de la Protection des Eaux Navigables de Transports Canada
  Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada
  Direction des programmes de Transports Canada
  Centres de service de Transports Canada (CTCs) en C.-B.
Questions fréquemment posées
 

Nos bureaux
Communiqués de presse
Lois et règlements
Publications
Statistiques de transport maritime
Programmes portuaires et cessions
Sécurité maritime

Recherche rapide :

Skip all menus (access key: 2)

hp3.jpg (47132 bytes)La Politique maritime nationale vise à assurer des services de transport maritime efficaces, sûrs et abordables. En vertu de cette politique, le gouvernement commercialisera le réseau des havres et des ports en éliminant la réglementation inutile ou désuette. Des ports régionaux et locaux seront transférés à des administrations et des collectivités locales. L'objectif premier de ce programme est de confier aux collectivités locales et aux groupes d'utilisateurs la gestion des installations de manière à mieux répondre aux besoins particuliers de chaque collectivité. L'objectif secondaire du programme est de remplacer la plupart des subventions gouvernementales par le concept des utilisateurs-payeurs tout en maintenant l'engagement de Transports Canada en matière de sécurité et sûreté.

Questions Fréquemment Posées de Politique Maritime Nationale

Avec qui dois-je communiquer pour obtenir des renseignements généraux au sujet des politiques maritimes de Transports Canada?
On peut consulter des copies des lois et règlements administrés par Transports Canada à la bibliothèque régionale de Transports Canada située à Vancouver, dans la plupart des bibliothèques publiques, et en direct du World Wide Web (http://www.tc.gc.ca).

De quelle façon puis-je me procurer une copie de la nouvelle Politique maritime nationale?
Vous pouvez consulter des copies de la Politique maritime nationale tant au bureau des Communications qu'à la bibliothèque régionale de Transports Canada. Si vous désirez consulter la politique, vous pouvez communiquer avec l'un ou l'autre de ces groupes.

Quelles sont les responsabilités des Havres et Ports?
La Direction générale veille à ce que le réseau portuaire public constitue un réseau de transport maritime sûr, efficace et équitable. Elle est chargée de planifier, d'élaborer et de commercialiser les installations portuaires publiques, d'appliquer les règlements et de percevoir des droits. Elle est également responsable de la mise en oeuvre de la Politique maritime nationale.

Que signifie l'expression « commercialisation » dans le cadre de la Politique maritime nationale?
Habituellement, commercialisation s'entend de la suppression des règlements inutiles et des lois désuètes. Dans certains cas, commercialisation s'entend de la création de nouvelles structures administratives en vue d'accroître l'efficacité de l'exploitation. Dans d'autres cas, cette expression signifie réduire les coûts que doit assumer le contribuable, c.-à-d. rendre compte des coûts réels d'un service, s'assurer que les utilisateurs comprennent bien le barème des coûts et mettre au point de meilleurs systèmes de facturation. Cela signifie également qu'il faut laisser les utilisateurs décider des services qu'ils recevront et payeront. Cela peut également signifier que le secteur privé sera autorisé à assurer certains services.

Qui doit administrer les ports régionaux et locaux?
Les ports régionaux et locaux doivent être cédés aux administrations provinciales, municipales, aux organisations communautaires, à des intérêts du secteur privé, à d'autres groupes et, dans certains cas, à d'autres ministères fédéraux au cours d'une période de six ans.

Qu'arrive-t-il dans le cas des ports qui touchent les intérêts des Premières nations?
Lorsque les intérêts des Premières nations sont engagés dans des emplacements portuaires, ces intérêts auront la chance de faire des propositions concernant la gestion future du port. Les employés des Affaires indiennes et du Nord Canada doivent collaborer étroitement avec Transports Canada pour établir et régler les questions relatives aux intérêts des Premières nations ainsi que leurs préoccupations.

Dans le cadre de la Politique maritime nationale, quel organisme doit appuyer les services de traversiers?
En vertu de la Politique maritime nationale, le gouvernement du Canada doit continuer d'appuyer tous les services requis en vertu de la Constitution, ainsi que ceux qui sont essentiels aux communautés éloignées. Afin de maintenir les services essentiels, il faut s'assurer que nos ressources restreintes soient affectées aux secteurs qui en ont le plus besoin. Le gouvernement doit examiner des moyens de réduire le coût des autres services de traversier que subventionne le gouvernement fédéral et qui sont assurés présentement par des exploitants du secteur privé. L'entente de subvention des traversiers conclue avec la province de la Colombie-Britannique doit être révisée en vue de prendre des dispositions satisfaisantes compatibles avec la Politique maritime nationale.


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants