|
|
L'Observatoire culturel canadien répertorie les publications et les ressources uniquement à titre de service public et non en vue d'en faire la promotion ou de s'y associer de quelque manière que ce soit.
|
Études et rapports |
|
"Advisory report on the digitalization of culture and the implications for cultural policy."
Auteur(s): Netherlands Council for Culture | Date publié: 2003-06
|
|
"The intent of this paper is to spark reasoned discussion and debate that can assist in the development of new business models for the entertainment industry, artists and technology companies, while enabling consumers to legitimately acquire and manipulate copyrighted digital media."
Auteur(s): GartnerG2 | Date publié: 2003
|
|
« Évolution des pratiques commerciales relatives au droit d'auteur et incidence sur les organismes et les programmes de soutien des arts. »
Auteur(s): Robert Labossiere, Le Conseil des Arts du Canada | Date publié: 2001
|
|
"This Study considers the legal protection of databases (traditional and new media) in Canada and comparatively with protections available or proposed in the United States and the European Union. It represents the initial stage preliminary to the development of a database protection policy for Canada."
Auteur(s): Patrimoine canadien/ Industrie Canada | Date publié: 1998-10
|
|
«Les objectifs en étaient (selon son mandat) d'établir un profil du secteur canadien des nouveaux médias (en précisant les points forts et les faiblesses) et de recommander des mécanismes propres à promouvoir ce secteur.»
Auteur(s): Ministère du Patrimoine Canadien | Date publié: 1998
|
|
Référence générale |
|
"Media International Australia incorporating Culture and Policy publishes new scholarly and applied research on the media, telecommunications, and the cultural industries, and the policy regimes within which they operate."
Créateur(s): Griffith University | Date publiée: 2004-01-09
|
|
Statistiques |
|
"The number of broadband subscriptions throughout the OECD continued to increase during 2005 from 136 million in June 2005 to 158 million by December 2005. Broadband penetration growth in the OECD held steady at 15% in the second half of the year reaching 13.6 subscribers per 100 inhabitants in December."
Créateur(s): Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) | Date publiée: 2006-04-11
|
|
«On estime à 1 775 le nombre de sociétés de médias numériques interactifs au Canada, chiffre qui comprend les sociétés canadiennes et les sociétés étrangères.»
Créateur(s): Société de développment de l'industrie des médias de l'Ontario | Date publiée: 2004-07-21
|
Matériel apparenté
|
"Lessig, in FREE CULTURE, widens his focus to consider the diminishment of the larger public domain of ideas. In this powerful wake-up call he shows how short-sighted interests blind to the long-term damage they’re inflicting are poisoning the ecosystem that fosters innovation."
Auteur(s): Lawrence Lessig | Date publiée: 2004
|
|
« Dans sa communication du 10 février intitulée "Construire notre avenir commun : Défis politiques et moyens budgétaires de l’Union élargie 2007-2013", la Commission propose de faire du développement de la citoyenneté européenne une priorité essentielle de l’action de l’Union, sur la base d’un espace de liberté, de justice et de sécurité. »
Auteur(s): Communauté européenne | Date publié: 9.3.2004
|
|
«Le thème de la diversité linguistique ne peut être séparé de celui de la diversité culturelle. Une approche purement technique de ce thème comporte ce grand risque. Le thème de la diversité culturelle (et donc aussi linguistique) est un thème fondamental pour la Société de l'Information car il interfère avec tous les autres thèmes majeurs (droits humains, gouvernance, propriété intellectuelle, paix dans le monde...).»
Auteur(s): Organisation internationale de la francophonie | Date publié: 2005-06
|
|
"One of the most innovative and significant pedagogical experiments that the Renacer Foundation of Colombia has undertaken in recent years relates to use of the Internet for educational purposes in helping street kids and adolescents to reintegrate into society."
Auteur(s): Fundación Renacer Prepared by NELSON E. RIVERA REYES Therapeutic Coordinator | Date publié: 2005
|
|
« Même si la langue prédominante sur l’Internet reste l’anglais, les statistiques démontrent une progression constante des principales langues néolatines (espagnol, français, italien, portugais et roumain) sur la Toile. »
Auteur(s): La Direction Terminologie et Industries de la Langue - DTIL | Date publié: 2005
|
|
"As the repository for the collective history of creative endeavor and a source of inspiration for tomorrow’s thinkers and artists, the cultural infrastructure is a complex system of relationships among individuals and public, private, for-profit and not-for-profit institutions."
Auteur(s): Allison Brugg Bawden | Date publié: 2002-11
|
|
« Cet article presente les recherches menées sous l’égide du Réseau de la cohésion sociale. »
Auteur(s): Maureen Williams | Date publié: 2001-12-01
|
|
"Copyright as Cultural Policy provides an overview, historical anaylsis and legal implications of copyright law for the creative sector and cultural organizations in the United States."
Auteur(s): Dr. Michael S. Shapiro | Date publié: 2001-10
|
|
« Ce document se propose d'explorer les incidences des politiques culturelles. »
Auteur(s): Michael Cross | Date publié: 2001-04-01
|
|
«Le Groupe Nordicité ltée a élaboré le présent rapport pour le compte du Groupe d'étude sur l'avenir de l'industrie de la musique au Canada.»
Auteur(s): Ministère du Patrimoine canadien | Date publié: 1995-06-05
|
|
« Si ce rapport ne présente pas de réponses tranchées sur tous les aspects abordés, cette faiblesse sera je l’espère compensée par la richesse des questions, souvent complexes et provocantes, qui y sont posées. »
Auteur(s): Conseil de l’Europe | Date publié: 02-06
|
|
« Le projet DigiArts est une initiative de l’UNESCO pour la création d’un portail sur l’art et la musique liés aux technologies. »
Principale organisation dirigeante: L'UNESCO | Date commencée: 2002-05-23
|
|
« Dynamique et innovant, l'INRS a repensé son organisation pour faire face aux défis du XXIe siècle, en regroupant ses équipes scientifiques œuvrant dans des domaines complémentaires. »
Principale organisation dirigeante: L'Institut national de la recherche scientifique (INRS) | Date commencée: 2005
|
|
« La demande de services de traduction – en particulier dans les pays comme le Canada, qui pratiquent une politique de bilinguisme officiel – dépasse largement le nombre de traducteurs disponibles...la traduction assistée par ordinateur (TAO)... »
Principale organisation dirigeante: L'Université d'Ottawa | Date commencée: 2005
|
|
"Welcome to the Growing Up Digital Web site. Dedicated to the latest publication by Don Tapscott, this site deals with the influence of technology on society, youth, and the forces of transformation which are poised to emerge out of this trend."
Créateur(s): Don Tapscott | Date publiée: 2006
|
|
"The mission of the Carnegie Mellon Center for Arts Management and Technology (CAMT) is to investigate existing and emerging information and communication technology, and to stimulate thinking about the practical application of this technology for arts managers..."
Créateur(s): Carnegie Mellon Center for Arts Management and Technology | Date publiée: 2006
|
|
« Les Collections numérisées du Canada en un coup d'œil offrent un peu de contexte historique et une sélection de quelques projets remarquables des CNC, pour votre plus grand plaisir. »
Créateur(s): Gouvernement du Canada | Date publiée: 2004-06-22
|
|
« ntic.org est une réalisation de La Vitrine APO (Applications Pédagogiques de l'Ordinateur) qui regroupe plus de 90 établissements (commissions scolaires, collèges et universités). »
Créateur(s): ntic.org | Date publiée: 2004-05-28
|
|
« Contribution des secteurs culturels à l'économie canadienne - Nouveaux médias. »
Créateur(s): Ministère du Patrimoine canadien, Recherche et analyse stratégiques | Date publiée: 2002-06
|
|
"M/C — Media and Culture was founded in 1998 as a place of public intellectualism, analysing and critiquing the meeting of media and culture."
|
|
"Since 1994, the Center for History and New Media (CHNM) has used digital media and computer technology to change the ways that people--scholars, students, and the general public--learn about and use the past."
|
|
"The Banff Centre is a globally respected arts, cultural, and educational institution and conference facility."
|
|
"The European Academy of Digital Media (EADiM) provides an infrastructure for sharing and networking expertise among the nominees, winners and jurors of EUROPRIX."
|
|
« L'Inter-société des arts électroniques est une organisation internationale à but non-lucratif vouée à la promotion et au développement des arts technologiques. ISEA regroupe quelque 400 individus et institutions à travers le monde. »
|
|
« La Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, mieux connue sous le nom de COPIBEC, est une corporation sans but lucratif, créée en novembre 1997, par l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). De nouveaux membres représentant les auteurs et les éditeurs de journaux et de périodiques, ainsi que les artistes des arts visuels, ont depuis joint les rangs de COPIBEC. »
|
|
« Le Centre des politiques en propriété intellectuelle est un centre de recherche qui étudie l'impact de l'information et des technologies sur les lois, les systèmes juridiques et les institutions. Il utilise une approche multidisciplinaire pour examiner et analyser les questions d'organisation sociale, d'encadrement par le droit et de frontières entre droit public, droit privé et droit international. »
|
|
« Le Réseau est un organisme canadien à but non lucratif, pionnier de l’éducation aux médias depuis son incorporation en 1996. »
|
|
« Loi concernant les télécommunications. »
Auteur(s): Ministère de la Justice Canada | Date publié: 2005-08-09
|
|
"Screen Digest is the pre-eminent source of business intelligence, research, and analysis on global audiovisual media. Screen Digest the Newsletter has been published for more than 30 years and is read in over 40 countries."
Créateur(s): Global Media Intelligence Screen Digest | Date publiée: 2006
|
|
|
|
|