Version imprimable Envoyer à un ami Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
Ministre et Ministère

Accueil > Ministre et Ministère > Grands dossiers

Grands dossiers  

L'information regroupée dans cette section permet de mieux connaître les positions et les actions ministérielles liées aux grands dossiers qui font l'actualité dans les domaines de la culture et des communications. 

L'Adresse symphonique : construction d'une nouvelle salle de concert à Montréal

En juin 2006, le gouvernement du Québec rendait publique sa décision d'aller de l'avant avec la construction, à Montréal, d'une salle de concert acoustique de calibre international : l'Adresse symphonique. Cette salle permettra d’abord et avant tout à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), mais aussi à d’autres orchestres nationaux et internationaux, de se produire dans un lieu répondant aux normes acoustiques les plus élevées.

Nouvelles technologies et culture

En août 2006 à Montréal, la ministre Line Beauchamp a tenu la Vitrine technologique, un événement destiné à sensibiliser ses homologues à l'impact des nouvelles technologies sur les politiques culturelles. Elle présentait un plan de travail sur le même sujet à la Conférence fédérale, provinciale et territoriale des ministres responsables de la culture et du patrimoine en septembre 2006 à Toronto.

Amélioration des conditions socioéconomiques des artistes

Le gouvernement du Québec s'étant engagé à examiner les conditions de vie et de pratique des artistes, le Ministère dévoilait en 2004 son plan d'action Amélioration des conditions socioéconomiques des artistes - Pour mieux vivre de l'art. La mise en oeuvre de ce plan, qui contient une douzaine de mesures sur la santé et la sécurité au travail, les prestations d'assistance-emploi, la fiscalité, etc., demande la collaboration de plusieurs ministères et organismes.

Placements Culture  

Lancé en novembre 2005, le programme Placements Culture vise à inciter les particuliers, les sociétés et les fondations privées à donner plus généreusement aux organismes des domaines de la culture et des communications.  

Modernisation de Télé-Québec

Les grandes lignes du plan de modernisation de Télé-Québec ont été rendues publiques le 15 février 2006, par la ministre de la Culture et des Communications. Cette annonce  a  marqué l'aboutissement du processus d'examen de la télévision publique québécoise. 

Diversité des expressions culturelles

L'adoption le 20 octobre 2005 par l'UNESCO de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles constitue une victoire importante. Mais d'autres étapes restent à franchir : la ratification de la Convention par le plus grand nombre possible d'États et sa mise en œuvre effective. Le site Web du Ministère traite différents aspects de ce dossier stratégique.

Le cinéma au Québec, une industrie en mouvement

Le cinéma québécois connaît un succès record au guichet depuis quelques années. Le ministère de la Culture et des Communications suit attentivement l'évolution du cinéma et de la production audiovisuelle au Québec et intervient de différentes façons dans ces domaines.

Haut de page