Version imprimable Envoyer à un ami Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
Ministre et Ministère

Accueil > Ministre et Ministère > Grands dossiers > Diversité des expressions culturelles

Diversité des expressions culturelles

Le Canada élu au Comité intergouvernemental de la Convention

Une délégation du Québec a participé à la première session de la Conférence des Parties à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO, qui se tenait du 18 au 20 juin à Paris.

Cette rencontre marquait le début officiel des travaux de mise en œuvre de la Convention. Les pays présents ont élu les 24 membres qui composent le Comité intergouvernemental de la Convention, instance qui est chargée de proposer un projet de mise en œuvre de ce traité.

Le Canada a été élu au sein de ce comité comme la France, l’Autriche, la Finlande, l’Allemagne, le Luxembourg, la Grèce, la Lituanie, la Croatie, la Slovénie, l’Albanie, l’Inde, la Chine, le Guatemala, Sainte-Lucie, le Brésil, le Mexique, Oman, la Tunisie, le Burkina Faso, l’Afrique du Sud, Maurice, le Mali et le Sénégal.

La Convention est en vigueur depuis le 18 mars 2007

La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles est entrée en vigueur le 18 mars 2007. Elle a été adoptée par l’UNESCO le 20 octobre 2005. Au total, 148 pays ont alors voté en faveur de son adoption, 2 ont voté contre et 4 se sont abstenus.

Le Québec est le premier État au monde à sanctionner la Convention par un vote unanime de l'Assemblée nationale le 10 novembre 2005. Le Canada devient, quelques jours plus tard, le premier pays à la ratifier. Plus de 60 pays ont approuvé ce traité jusqu'à maintenant.

Pour renforcer sa légitimité, il est toutefois impératif que la Convention soit ratifiée par un nombre toujours croissant de pays. La campagne de ratification doit donc se poursuivre, afin d’atteindre une représentation équilibrée de toutes les grandes régions du monde.  

Une avancée importante pour le milieu culturel

L’entrée en vigueur de la Convention représente une avancée très importante pour le Québec, en particulier pour ses créateurs, ses institutions et ses industries culturelles. Les dispositions de cette entente permettent en effet au gouvernement du Québec de maintenir sa politique culturelle et de prendre les mesures nécessaires pour protéger et promouvoir les expressions culturelles québécoises. C’est là un acquis extraordinaire si l’on songe que les succès du cinéma, de l'édition et de la musique d'ici s'appuient sur des mesures de soutien qui sont menacées par l’évolution des règles internationales du commerce.

Liens 

Haut de page