Version imprimable Envoyer à un ami Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
Ministre et Ministère

Accueil > Ministre et Ministère > Grands dossiers > Conditions socioéconomiques des artistes

Pour mieux vivre de l'art

Amélioration des conditions socioéconomiques des artistes

Le gouvernement du Québec s'est engagé à examiner de plus près les conditions de vie et de pratique des artistes afin de leur permettre de mieux vivre de leur art. Nos créateurs sont à la source même de la formation et de la transmission de notre identité collective. À ce titre, notre société doit les encourager à mettre leur talent au service de la création et les soutenir d'une manière qui reflète l'importance de leur apport à la vitalité de notre culture aussi bien qu'à la force de notre économie.

Depuis l'examen, en 1986, des conditions socioéconomiques des artistes par la Commission de la culture de l'Assemblée nationale, des mesures ont été prises afin d'améliorer la situation. L'adoption des deux lois sur le statut professionnel de l'artiste (1987 et 1988), la politique culturelle de 1992 et la révision de la Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes des arts de la scène, du disque et du cinéma (L.R.Q.,c. S-32.1) en 1997 en sont des exemples.

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a dévoilé le 22 juin 2004 son plan d'action pour améliorer les conditions socioéconomiques des artistes. Intitulé Pour mieux vivre de l'art, le plan comporte une douzaine de mesures touchant la santé et la sécurité au travail, les régimes de retraite, les prestations d'assistance-emploi, la transition de carrière ainsi que l'amélioration de la rémunération par les subventions et la fiscalité.

Notons que la ministre Beauchamp a annoncé en janvier 2006 la conclusion d'une entente entre son ministère et la CSST grâce à laquelle les danseurs et les danseuses professionnels sont maintenant couverts par la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles pendant leur période d'entraînement.

Bulletin d'information
Abonnez-vous

Haut de page