Imprimer cette pageEnvoyer cette page

 

Chap.6
(PDF, 61 ko)



Sommaire
(PDF, 296 ko)

Plan d'action - Identité et culture
(PDF, 42 ko)

Rapport d'étape
2006-2007

(PDF, 7,20 Mo)
Communiqué
Promouvoir l'identité et la culture 
du Québec
 

La révolution des technologies de l’information et des communications a entraîné une circulation sans précédent des idées et du savoir dans le monde. Pour le Québec, il s’agit d’un défi lancé à la pérennité du français comme langue internationale et au dynamisme des arts et de la culture. L’essor de plusieurs organismes artistiques et entreprises culturelles dépend étroitement de leur présence sur les marchés étrangers. Après des percées notoires aux États-Unis et en Europe, l’accès aux marchés se resserre. Les nouveaux dispositifs frontaliers font parfois obstacle à l’organisation des prestations à l’étranger.  L’émission des visas et autres permis devient plus sévère, tandis que les contraintes fiscales s’accumulent, introduisant de nouvelles barrières que l’excellence et l’innovation ne surmontent pas toujours sans difficulté. Différents aspects de la culture font par ailleurs l’objet d’un nombre croissant d’instruments internationaux.

En matière d’identité et de culture, deux priorités sont mises de l’avant :


Priorité

Appuyer la promotion et le rayonnement de la langue française dans le monde :

Principales actions

  • Mise en valeur de l’expertise québécoise en matière linguistique et appui au développement de l’enseignement du français dans le monde.
  • Participation aux groupes de travail et forums internationaux pour la mise en œuvre des orientations issues du Sommet mondial sur la société de l’information et au nouveau Forum sur la gouvernance de l’Internet, notamment en matière de diversité linguistique.
  • Participation aux travaux de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) sur l’utilisation du français dans les technologies de l’information.

Haut

Priorité

Développer les compétences et les instruments permettant de mieux planifier et organiser la mise en marché des manifestations et produits culturels du Québec à l’étranger :

Principales actions

  • Développement des indicateurs statistiques permettant de suivre l’évolution de l’action culturelle internationale du Québec.
  • Mise en œuvre, en concertation avec les milieux artistiques et culturels, de stratégies permettant de planifier le déploiement de l’action culturelle du Québec en fonction des grands pôles géoculturels les plus porteurs dans le monde.
  • Mise sur pied d’un système d’opérateurs et de mandataires internationaux, notamment en arts de la scène, visant à renforcer la présence collective des organismes artistiques et entreprises culturelles dans les salons, festivals et événements internationaux.
  • Soutien financier aux milieux culturels
    -  pour développer leur expertise en matière de mise en marché internationale et de planification financière et
    -  pour accroître la circulation des organismes et des productions, notamment aux États-Unis.
  • Hausse du soutien à la traduction, notamment en langues anglaise et espagnole.
  • Mise en place d’une approche concertée en matière d’accueil d’artistes et d’organismes culturels dans un contexte de réciprocité.

Haut



Mise à jour : 2006-08-25


 

Politique de confidentialité
Ministère des Relations internationales



© Gouvernement du Québec, 2007