Fondation Jean-Charles Bonenfant

Programme annuel de bourses et de stages parlementaires

Présentation
Déroulement
Sélection
Stages auprès de députés
Visite d'autres parlements
Rédaction d'un essai
Boursiers actuels
Témoignage d'un ancien (en pdf)
Inscription

La Fondation Bonenfant
Contact

Le programme de bourses, offert par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, poursuit des objectifs d'ordre éducatif, dont celui de promouvoir l'étude et la recherche sur les institutions politiques et parlementaires du Québec.

La Fondation attribue chaque année cinq bourses de 18 000 $ chacune et accueille les boursiers, soit de jeunes diplômés d’universités québécoises, pour un stage de dix mois à l'Assemblée nationale. Les jeunes universitaires acquièrent ainsi une connaissance théorique et pratique des institutions parlementaires, du rôle et du travail des députés.

Le programme de stages comporte trois volets :

  • la découverte de l’Assemblée nationale et une étude comparative avec d’autres institutions parlementaires canadiennes et étrangères;
  • le jumelage, en alternance, avec un député du groupe parlementaire formant le gouvernement et un député de l’opposition;
  • la rédaction d’un essai portant sur les institutions parlementaires du Québec.

S'ils veulent une reconnaissance éventuelle de leur stage sous forme de crédits, les boursiers qui poursuivent des études de cycle supérieur doivent se mettre en rapport avec les responsables pédagogiques de leur département.

Dépliant du programme annuel de bourses et de stages parlementaires (PDF, 350 Ko)



Fin du document

2008-01-29