clic sequr

Qu'est-ce que la démocratie en ligne ?

Un comité directeur interministériel et un groupe de travail ont été formés afin de préciser les orientations du gouvernement du Québec dans le domaine de la démocratie en ligne. Tant le comité directeur que le groupe de travail sont composés de représentants du Secrétariat du Conseil du trésor, du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, de l'Assemblée nationale, du ministère du Conseil exécutif, du ministère de l'Éducation et du ministère des Affaires municipales et des Régions.

Actuellement, les termes cyberdémocratie et démocratie électronique sont utilisés indistinctement. Avant de définir la démocratie en ligne, il faut d'abord circonscrire la démocratie. Selon le dictionnaire Merriam-Webster, elle est une forme de gouvernance où le pouvoir suprême appartient au peuple qui l'exerce directement ou indirectement par l'entremise d'un système de représentation. Il existe trois formes de démocratie : la démocratie directe, la démocratie représentative et la démocratie participative.

  • La démocratie directe : Ce sont les citoyens, sans intermédiaires, qui détiennent la souveraineté. Elle ne peut être déléguée à des représentants. Le peuple est l'autorité souveraine et c'est lui qui, directement, détient les pouvoirs législatif et exécutif.
  • La démocratie représentative : La population, les citoyens votent pour élire les gouvernants afin qu'ils servent les intérêts des premiers. Selon l'encyclopédie Agora, elle repose sur des élections libres, régulières, honnêtes et pluralistes, qui rendent le gouvernement responsable devant le peuple.
  • La démocratie participative : Les citoyens sont représentés, mais une plus grande collaboration existe entre eux et leurs représentants. Elle favorise le débat, l'interaction, la formation, l'information et la participation dans différentes étapes décisionnelles.

En ce début de millénaire, le gouvernement du Québec veut obtenir une plus grande participation des citoyens dans le processus décisionnel. La démocratie électronique procure ainsi un outil privilégié afin d'exercer cette troisième forme de démocratie. En effet, selon M. Paul Prévost (CEFRIO, 2003), « la cyberdémocratie apparaît comme une forme d'application de la démocratie, un moyen d'exercice de la participation citoyenne passant par l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et des communications ».

Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail Québec