Nouvelles

21 janvier 2008

Programme d’aide à l’entrepreneuriat

Nouvelle mesure de soutien à l’amorçage d’entreprises technologiques

Le programme d’aide à l’entrepreneuriat se dote d’une nouvelle mesure de soutien à l’amorçage d’entreprises technologiques. Celle-ci s'inscrit parmi les activités prévues à la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI).

Les résultats de la recherche traversent parfois difficilement le cap de la commercialisation. Dans le processus de valorisation de la R-D, les étapes les plus difficiles à franchir sont les premières, dont celle de l'amorçage. À ce stade, le soutien public est crucial, car le risque est très élevé et les perspectives commerciales encore trop imprécises et lointaines pour intéresser les investisseurs privés. C'est pour atténuer ces difficultés que la mesure d'amorçage d'entreprises technologiques a été créée.

Le gouvernement du Québec a doté ce programme d'un budget de 9 M$ sur trois ans. Les projets d'entreprises pourront obtenir un financement représentant 50 % de leurs dépenses, avec un maximum de 300 000 $. Ce volet du Programme d'aide à l'entrepreneuriat se veut un effet de levier sur le capital de risque traditionnel à cette étape cruciale de l'entreprise.

Pour de plus amples renseignements, consultez le Programme d’aide à l’entrepreneuriat. Vous pouvez également contacter le responsable de cette mesure à la Direction de l'innovation et du transfert, M. Stéphane Lacharité, au 418 646-1581.