Citoyen

Le secteur de la recherche au Québec

De nos jours, notre univers et notre quotidien sont constamment enrichis par une multitude d'innovations technologiques et sociales. Ces innovations sont le fruit de recherches scientifiques qui changent le monde. C'est la société du savoir.

La recherche-développement est l'une des activités les plus importantes pour l'avenir du Québec. Les gouvernements et les entreprises y consacrent une part importante de leurs investissements.

Le budget total de la R-D au Québec avoisine les 6,5 milliards de dollars annuellement. Il a augmenté en moyenne de plus de 7 % par an au cours des 10 dernières années.

Excellence du secteur public

Les universités du Québec jouissent d'une excellente réputation en matière de recherche sur le plan international. Leurs 9 000 professeurs-chercheurs travaillent dans toutes les disciplines des sciences pures et du génie, des sciences humaines et sociales et de la santé. Plusieurs d'entre eux sont considérés comme des leaders mondiaux dans leur domaine de recherche, comme la génomique, les écosystèmes nordiques, le développement des enfants et l'hydrogène comme source d'énergie de l'avenir.

Dynamisme du privé

La recherche industrielle et l'innovation connaissent un essor sans précédent au Québec. Les dépenses en R-D des entreprises ont dépassé les 4 milliards de dollars en 2003, soit deux fois plus qu'il y a 10 ans.

Quatre secteurs industriels sont des chefs de file en recherche au Québec : l'aérospatiale, les technologies de l'information et de la communication, l'industrie pharmaceutique et l'énergie. Mais il existe aussi des entreprises très innovantes dans bien d'autres secteurs d'activité. Au total, près de 5 000 entreprises font de la R-D au Québec, employant pour ces activités l'équivalent de 37 000 personnes à plein temps.

Un enjeu de société majeur

Les sciences et les technologies avancent à un rythme sans précédent dans l'histoire de l'humanité et sont reliées à des enjeux économiques, sociaux et éthiques souvent complexes.

Associées, à tort ou à raison, à des sujets très médiatisés comme la pollution, les épidémies ou les risques alimentaires, elles suscitent des espoirs et des craintes parfois démesurées.

Dans tous les pays industrialisés, le rapprochement entre les sciences, la technologie et la société constitue donc une priorité.

La culture scientifique et technique stimule la capacité de comprendre, de créer et d'innover. Elle permet de s'épanouir, d'acquérir un sens critique et de s'intégrer à une société changeante. Elle offre la possibilité d'agir en citoyen éclairé face à un environnement global en profonde mutation.

 

Hyperliens vers d'autres sections du site 

Si vous voulez :