Gouvernement du Yukon

Communiqués archivés

PDF

Yukon_Gov_News_releases_FR

Pour diffusion immédiate     numéro 08-014
Le 25 janvier 2008

Le gouvernement du Yukon se joint aux manifestations festives de la Frostbite Music Society

WHITEHORSE – La ministre du Tourisme et de la Culture, Elaine Taylor, et le ministre du Développement économique, Jim Kenyon, félicitent la Frostbite Music Society pour l’inauguration de son nouveau bureau permanent dans le secteur riverain de Whitehorse et pour la célébration du 30e anniversaire du Festival de musique Frostbite.

« Je souhaite souligner le travail remarquable de la Frostbite Music Society à l'occasion de cet événement marquant pour leur festival, de même que pour leur déménagement dans un bureau permanent », a dit la ministre Taylor. « C’est une réussite importante dans l’aménagement du secteur du parc Shipyards. Il est merveilleux de voir la rénovation et l’utilisation d’un édifice à valeur patrimoniale à ces fins. »

La société a reçu 187 734 $ en financement du gouvernement du Yukon afin de compenser une partie des coûts de déménagement et de restauration de la maison Chambers. Le Programme d'allocation d'aide pour les propriétés historiques a fourni des fonds en reconnaissance de la nécessité de préserver une des propriétés historiques privées du Yukon. La société a aussi reçu du financement du Fonds de développement communautaire (FDC), qui vient en aide aux organismes communautaires qui apportent des avantages aux Yukonnais sur le plan social, culturel et économique.

« La Frostbite Music Society favorise la croissance continue de l’industrie musicale yukonnaise en offrant la chance aux artistes d’ici de présenter leur travail », a dit M. Kenyon. « La société est un excellent exemple d’un organisme communautaire qui travaille à rendre la vie plus agréable au Yukon. Le FDC appuie des organismes comme la Frostbite Music Society en raison de leur apport considérable aux collectivités du Yukon. »

La maison Chambers, un bâtiment en rondins de deux étages, a été bâtie au centre-ville de Whitehorse, aux alentours de 1925, pour Harry « Shorty » Chambers, un citoyen de Whitehorse bien connu à l’époque qui dirigeait divers commerces à Whitehorse et à Champagne. M. Chambers a vécu dans la maison jusqu’à sa mort, en 1944. La maison a été déplacée à plusieurs reprises au cours des années pour enfin être déménagée au parc Shipyards le 15 mai 2007, où elle a été restaurée par la Frostbite Music Society et servira de bureau permanent.

« Nous rêvions d’avoir un bureau permanent pour le festival depuis plus d’une décennie », a dit la présidente de la société, Brenda Barnes. « L’installation de la maison Chambers au parc Shipyards fait de nous un locataire-clé du nouveau site de festivals d’été de Whitehorse et donne une nouvelle stabilité et une plus grande maturité à notre organisme. Nous sommes très reconnaissants envers le Fonds de développement communautaire et le Programme d'allocation d'aide pour les propriétés historiques pour nous avoir permis de réaliser ce projet de rénovation et de restauration qui a duré trois ans. »

La 30e édition du Festival de musique Frostbite aura lieu du 15 au 17 février 2008 au Centre des arts du Yukon. Les billets sont en vente depuis le 1er décembre 2007. Pour en savoir davantage à propos de la société ou à propos du festival de cette année, visiter le site http://www.frostbitefest.ca/.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
roxanne.vallevand@gov.yk.ca

Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
alicia.debreceni@gov.yk.ca

Sunny Patch
Communications
Développement économique
867-456-3913
sunny.patch@gov.yk.ca

At Frostbite's new permanent space on the Whitehorse Waterfront are, from left to right, Frostbite Music Society Brenda Barnes, Economic Development Minister Jim Kenyon, General Manager of the Frostbite Music Society Jason Seguin, and Minister of Tourism
At Frostbite's new home are, from left to right, Frostbite Music Society President Brenda Barnes, Economic Development Minister Jim Kenyon, Frostbite Music Society General Manager Jason Seguin, and Minister of Tourism Elaine Taylor.