Gouvernement du Yukon

Communiqués archivés

PDF

Yukon_Gov_News_releases_FR

Pour diffusion immédiate     numéro 08-009
Le 21 janvier 2008

Le mont Logan : le titan du Canada est la plus récente exposition ajoutée au Musée virtuel du Canada

WHITEHORSE – La ministre du Tourisme et de la Culture, Elaine Taylor, invite la population à participer à une soirée spéciale au Centre d’interprétation de la Béringie pour le lancement officiel du nouveau site Web du Musée virtuel du Canada intitulé Le mont Logan : le titan du Canada.

« Au nom du gouvernement du Yukon, je tiens à féliciter l’équipe qui a travaillé sur ce projet pour avoir créé cette exposition détaillée sur le mont Logan. Les histoires et les images qui décrivent la culture amérindienne dans la région de Kluane, de même que le changement climatique, l’alpinisme, la géologie et les études scientifiques sauront sûrement informer et divertir », a dit Mme Taylor.

Nommé en l’honneur de Sir William Logan, fondateur et premier directeur de la Commission géologique du Canada (1842-1869), le mont Logan est le plus haut sommet au Canada avec ses 5 959 mètres.

Il est situé dans le Parc national et réserve de parc national Kluane, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, et se situe dans les territoires traditionnels des Premières nations de Champagne et de Aishihik, de Kluane, et de White River.

Le site Web du Musée virtuel Le mont Logan : le titan du Canada sera hébergé par le Réseau canadien d'information sur le patrimone (RCIP). Le RCIP collabore avec des musées de partout au pays afin de présenter des histoires, des faits, des photos et des renseignements sur le Canada sur une gamme de sujets, offrant du contenu canadien riche aux auditoires de tous âges et de toutes nationalités.

Le financement du projet Le mont Logan : le titan du Canada, d’une valeur de 110 000 $, provient du Musée virtuel du Canada. Des contributions additionnelles en nature ont été faites par les partenaires de ce projet : Parcs Canada, la Première nation de Kluane, les Premières nations de Champagne et de Aishihik, la Commission géologique du Yukon, le centre d’apprentissage en plein air Equinox, le Centre d’interprétation de la Béringie du gouvernement du Yukon, le ministère du Tourisme et de la Culture, ainsi que la Direction des services en français.

Il y a présentement plus de 500 expositions virtuelles et histoires de chez-nous présentées au Musée virtuel du Canada et plus de sept millions de personnes consultent le site chaque année. Le contenu yukonnais comprend les expositions virtuelles suivantes : Fort Selkirk – musée virtuel, Explorez l’île Herschel, L’évêque qui mangea ses bottes, La ruée vers l'or vue par les photographes du Yukon, La P.C.N.-O. dans le Nord, et La Ruée vers l'or du Klondike.

Le site de l’exposition Le mont Logan : le titan du Canada sera en ligne sur le site http://www.beringia.com/ au cours de la soirée du 24 janvier.

L’événement aura lieu le 24 janvier à partir de 18 h.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
roxanne.vallevand@gov.yk.ca

 

Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca