Projet ACCORD

Le projet ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) vise à construire un système productif régional compétitif sur le plan nord-américain et mondial dans chacune des régions du Québec, par l'identification et le développement de créneaux d'excellence, qui pourront devenir leur image de marque.

Le projet ACCORD vise cinq objectifs particuliers

  • Positionner les régions du Québec comme le siège de compétences industrielles spécifiques reconnues en Amérique et dans le monde.
  • Accroître la productivité et l'emploi en misant sur l'innovation et l'exportation.
  • Identifier des projets économiques concrets structurants dans les régions du Québec.
  • Identifier des projets collectifs de nature à améliorer la qualité et la vitalité des milieux de vie dans les régions du Québec.
  • Favoriser le développement de réseaux industriels intra- et inter-régionaux.

Le projet ACCORD est un projet national de coopération entre trois partenaires principaux: les régions du Québec, le gouvernement du Québec et la Société générale de financement. D'autres partenaires pourront s'ajouter selon les particularités des régions.

Un concept novateur

Le projet ACCORD favorise le regroupement de gens d'affaires et d'entrepreneurs d'une même région qui ont une perception commune de leur secteur d'activités, de son potentiel, de ses forces et de ses faiblesses, et qui définissent une stratégie à long terme pour celui-ci.