Communiqués de presse

Création de 100 nouvelles chaires de recherche par l’Université Laval

Québec, le 30 janvier 2008 - 

Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand, se réjouit de l’initiative de l’Université Laval de créer 100 nouvelles chaires de recherche d’ici cinq ans. Les investissements totaux atteindront 100 M$.

« Ce programme a pour but d’instaurer des conditions de recherche dans lesquelles l’innovation, l’inventivité et la créativité sont les principaux déterminants. Il vise à créer des pôles de recherche de calibre international qui répondent aux grands enjeux de notre société. Le programme permettra à l’Université Laval de poursuivre sa quête d’excellence en recherche tout en étant près des besoins des partenaires régionaux », a déclaré le ministre Bachand.

La création des 100 nouvelles chaires s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation. Cette stratégie vise à renforcer l’excellence de la recherche publique, à appuyer la recherche et l’innovation en entreprise et à améliorer les mécanismes de valorisation et de transfert.

Le gouvernement du Québec a réalisé plusieurs investissements au cours des dernières années pour soutenir la recherche et l’innovation dans la région. D'ailleurs depuis 2003, l’Université Laval et ses centres affiliés ont reçu un total de 66 M$ pour leurs infrastructures de recherche. Par exemple, le projet d’agrandissement du Centre de recherche de l’Hôpital Laval a bénéficié tout récemment d’une aide de 6 M$ de la part du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

Les chaires rejoignent aussi les thématiques des six créneaux d’excellence identifiés par la démarche ACCORD pour la région de la Capitale-Nationale. Il s’agit des Technologies appliquées, des Sciences de la vie, des Aliments santé, des Métaux et matériaux avancés, du Tourisme patrimoine culture-nature, ainsi que de l’Assurance.

Les nouvelles chaires seront financées par les partenaires du milieu. Elles seront réparties comme suit : 75 distribuées également entre les trois grands secteurs de recherche et de création de l’Université, soit le secteur de la santé, le secteur des sciences naturelles et du génie et le secteur des sciences humaines, sociales et des arts; 15 chaires réservées à des projets réalisés par plus d'une faculté; dix, à des secteurs en émergence.

L’Université Laval est l’un des moteurs du développement économique de la Capitale-Nationale. Selon Research Infosource inc., l’Université se classe au huitième rang du palmarès des 50 universités canadiennes les plus actives en recherche. Elle compte une quarantaine de centres de recherche, sept instituts et près de 200 autres regroupements de chercheurs qui sont autant de lieux où la recherche prend son essor. À ce jour, l’Université régit 80 chaires de recherche qui ont été attribuées à des chefs de file dans leur domaine.

« En collaboration avec le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, le comité régional et la communauté d’affaires, l’Université Laval travaille à renforcer les secteurs clés du développement économique de la région et à améliorer son positionnement à l’échelle internationale. Les 100 nouvelles chaires contribueront à rapprocher le développement du savoir et le développement économique. Leurs retombées influenceront significativement la société d’aujourd’hui et de demain », a conclu le ministre Bachand.

 - 30 -

Photo Le Soleil, Raynald Lavoie
Le ministre Raymond Bachand en compagnie de M. Denis Brière, recteur de
l'Université Laval

Source(s)

Manuela Goya
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal
418 691-5650