Plan d'action en faveur du secteur manufacturier

Pour un secteur manufacturier gagnant

Vous pourrez prendre plus facilement le virage du développement durable et faire de votre entreprise une entreprise « plus verte »

  • Un fonds de capital de risque québécois de l'ordre de 100 millions de dollars financera vos projets de développement et de commerciali-sation de technologies propres. Le gouvernement y contribuera à hauteur de 25 millions de dollars.
  • Vous pourrez compter sur de l'aide financière pour évaluer la faisabilité de procédés plus propres et plus efficaces sur le plan énergétique, et pour les implanter dans vos entreprises.
  • Vous aurez accès à des formations sur le marché du carbone et sur l'intégration de pratiques écologiques à l'étape de la conception des produits.

Vous pourrez compter sur le conseil des manufacturiers

  • Ce conseil sera le fer de lance d'une mobilisation générale de tous les intervenants en vue de relancer la croissance du secteur manufacturier et d'assurer la mise en oeuvre du plan d'action.

L'investissement, clé universelle de la productivité et de la compétitivité

Que votre entreprise ait un chiffre d'affaires de plusieurs centaines de millions de dollars ou qu'elle ne compte que quelques dizaines d'employés, vos défis sont les mêmes :

  • traverser la conjoncture difficile créée par la hausse du dollar;
  • améliorer sans cesse votre productivité;
  • affronter avec succès la concurrence des économies émergentes.

Le moyen par lequel votre entreprise réussira à relever ces défis est également le même : il s'agit d'INVESTIR dans :

  • les machines et l'équipement;
  • la conquête de nouveaux marchés;
  • la recherche et l'innovation;
  • la formation de la main-d'oeuvre;
  • les technologies et les procédés propres et efficaces sur le plan énergétique.

Avec ce plan d'action, le gouvernement du Québec met à votre disposition des leviers supplémentaires qui vous permettront d'investir dès maintenant.

Mesures

La Mesure d'appui à la productivité permet aux entreprises admissibles de se prévaloir d'un accompagnement personnalisé par des fournisseurs, c'est-à-dire par des ressources expertes accréditées par le Ministère. Ces ressources apporteront leur appui à la réalisation d'un plan d'action qui renforcera la productivité et la compétitivité de l'entreprise face à la concurrence internationale. Les services-conseils aux entreprises ne seront disponibles qu'à partir du début du mois de mars 2008.

Les volets Validation technique (VAL) et Vitrine technologique (VT) du Programme d'aide aux entreprises (PAE) soutiennent les activités liées au lancement commercial d'un produit ou procédé innovateur.

Le PAE-VAL assume une partie des frais liés à l'obtention d'une certification pour une norme ou pour un règlement (ex. : CSA et Transport Canada) nécessaire à la commercialisation d'un produit. Les honoraires d'un expert externe pour l'analyse des fonctions et des caractéristiques d'un produit afin de prouver sa performance sont également des dépenses admissibles.

La vitrine est un outil de commercialisation incontournable soutenu par le PAE-VT pour réaliser une première vente d'un produit innovateur. Les démonstrations, en situation réelle d'utilisation, chez un client partenaire réduisent l'incertitude technologique par rapport à la performance d'un produit et facilitent son adoption par les clients.

Liens utiles

Bulletin d'information : Mesures visant à soutenir le secteur manufacturier

Communiqué de presse : Investir dans un secteur gagnant - Québec dédie plus de 620 M$ au secteur manufacturier