Stratégie de l'industrie québécoise de la mode et du vêtement

Le Québec a toujours été le leader du vêtement et de la mode au Canada. Cette industrie est, depuis de nombreuses années, une source abondante d'activité économique et d'emplois. Montréal est la première ville du vêtement au Canada et compte également parmi les plus importants centres de production vestimentaire à l'échelle nord-américaine avec Los Angeles et New York.

Après une croissance marquée au cours de la décennie 90, l'industrie vit actuellement une période de perturbation. En plus de devoir faire face à une forte hausse du dollar canadien, il lui faut composer avec l'arrivée massive de la Chine comme principal pays exportateur de vêtements et avec l'abolition complète des quotas à l'importation depuis le 1er janvier 2005.

Ces changements fondamentaux obligent les entreprises québécoises à se repositionner. Cette stratégie permettra d'accélérer ce processus de transition des entreprises afin de préserver les emplois et surtout d'en créer de nouveaux.

Cinq axes d'intervention

Le gouvernement du Québec consacrera 82 M$ sur trois ans pour mettre en oeuvre cette stratégie. Elle s'articule autour de cinq axes :

Favoriser l'adaptation des modèles d'affaires (15 M$)

  • Appui aux entreprises qui mettront en place des modèles ou des stratégies d'affaires mieux adaptés à la concurrence internationale.

Encourager les étapes de précommercialisation, de commercialisation et d'exportation (15 M$)

  • Soutien aux entreprises souhaitant conquérir des marchés à fort potentiel, notamment les niches et les créneaux, de même que les marchés géographiques prometteurs.

Appuyer le recours au design et aux technologies avancées (40 M$)

  • Appui aux partenariats entre designers ou entre designers et manufacturiers.
  • Allégement du processus d'accréditation donnant droit au crédit d'impôt pour le design.
  • Stimulation des transferts technologiques et utilisation des matériaux techniques et innovants.

Faire la promotion de Montréal comme ville de mode (3 M$)

  • Renforcement du statut de Montréal à titre de capitale de la mode.
  • Appui aux grands événements de mode de la ville afin d'en stimuler les retombées pour les entreprises.
  • Soutien aux nouvelles activités visant à positionner la métropole sur la scène internationale de la mode (placements publicitaires ou visites d'acheteurs et de journalistes étrangers lors d'événements montréalais).

Renforcer le développement de la main-d'oeuvre et rendre l'environnement d'affaires plus favorable (8,7 M$)

  • Appui à la formation de la main-d'oeuvre, à la valorisation des métiers du vêtement et aux projets économiques structurants.
  • Stabilisation de l'emploi et campagne de promotion de l'industrie.
  • Accroissement de la synergie entre les intervenants de l'industrie par :
    • la consolidation des associations;
    • la stimulation de la concertation;
    • le soutien aux projets structurants souhaités par l'industrie.

PRO MODE

Afin de réaliser les différents axes de la stratégie, le gouvernement consentira des sommes additionnelles par l'intermédiaire d'un fonds soit, PRO MODE.

Ce fonds est à la fois une aide financière et un service. En plus d'être un service d'accompagnement intégré du MDEIE, PRO MODE appuiera financièrement les projets d'entreprises liés au positionnement d'affaires de même  que les associations sectorielles et les organismes présentant des projets structurants pour l'industrie.

Documents pertinents