Communiqués de presse

Renouvellement des voitures du métro de Montréal

Québec, le 06 février 2008 - 

Le Procureur général du Québec ayant décidé de ne pas porter en appel la décision de la Cour supérieure rendue le 9 janvier 2008 à la suite de la requête d'Alstom Canada Inc. contre la Société de transport de Montréal (STM), le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre du Tourisme, Raymond Bachand, annonce les actions que posera le gouvernement du Québec suite à ce jugement.

Le gouvernement annonce donc qu'il rendra son financement conditionnel à l'exigence que la STM procède par appel d'offres public pour l’attribution du contrat des voitures du métro de la STM. « Le gouvernement souhaite aussi maximiser les retombées économiques de cet important contrat au Canada et s’assurera que le contrat à intervenir entre la STM et le soumissionnaire retenu atteigne cet objectif », d'indiquer le ministre Bachand.

« La décision du gouvernement respecte le jugement de la Cour supérieure et vise à rencontrer, compte tenu des circonstances, l'objectif de remplacer dans les meilleurs délais les wagons de métro de la STM.», a ajouté le ministre Bachand. Dans son jugement, la Cour avait notamment conclu que la STM devait procéder par un appel d'offres public.

En terminant, rappelons que les 336 voitures MR-63 du Métro, mises en service en 1966, doivent être remplacées à brève échéance en raison de leur coût d'entretien sans cesse croissant. « Le gouvernement est convaincu que cette solution est la plus appropriée dans les circonstances », de conclure le ministre Bachand.

- 30 -

Source(s)

Manuela Goya
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal
418 691-5650