Notes historiques

Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation a une histoire riche et intéressante.

Son histoire s'amorce en 1935 lorsque le ministère des Affaires municipales se voit confier les volets « industrie » et « commerce », qui correspondent alors une à préoccupation gouvernementale de plus en plus présente. C'est en 1943 que le ministère de l'Industrie et du Commerce est fondé. Au fil des années, des mandats enrichissent sa mission. Ainsi, en 1988, s'ajoute le volet « technologie » ; en 1994, le volet « science » ; et en 1996, le volet « commerce extérieur ».

En 1998, les mandats relatifs à la science et à la technologie sont confiés au ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie qui, à ses débuts, a pour mandat d'élaborer une politique scientifique permettant une convergence nouvelle entre les milieux universitaires, industriels et gouvernemental. C'est en janvier 2001 qu'est rendue publique la Politique québécoise de la science et de l'innovation - Savoir changer le monde.

Remplaçant le Secrétariat au développement des régions, le ministère des Régions est créé en 1998 afin de mettre en oeuvre la nouvelle Politique de soutien au développement local et régional pour susciter et soutenir le développement des régions et assurer la cohérence des actions gouvernementales.

En 1996, le Conseil du trésor autorise la transformation de Tourisme Québec en unité autonome de service ayant comme mission de créer des conditions favorables à la croissance de l'industrie touristique du Québec.

Le 29 avril 2003, le premier ministre annonce la création du ministère du Développement économique et régional (MDER), constitué à partir de ces quatre ministères et organisme. L'objectif de ce regroupement est de permettre des interventions plus simples, plus cohérentes et plus efficaces auprès des entreprises et des intervenants régionaux. En avril 2004, le nom du Ministère s'enrichit du vocable « Recherche ».

En février 2005, le MDERR se scinde en trois ministères : le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le ministère du Tourisme et celui des Affaires municipales et des Régions.