Gouvernement du Yukon

Communiqués archivés

PDF

Yukon_Gov_News_releases_FR

Pour diffusion immédiate     numéro 08-024
Le 5 février 2008

Annonce d’un nouveau projet pour répondre aux besoins en logement des femmes et des enfants

La ministre responsable du Bureau de promotion des intérêts de la femme, Mme Elaine Taylor, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement a l’intention de réaliser un projet de conception et de construction d’une trentaine de nouveaux logements à Whitehorse en vue de répondre aux besoins des femmes et des enfants.

« L’accès à un logement sécuritaire et abordable contribue à réduire la violence contre les femmes, ce qui pour moi, à titre de ministre responsable du Bureau de promotion des intérêts de la femme, est une priorité absolue », a dit Mme Taylor. « Il existe un lien très étroit entre la sécurité en matière de logement et la promotion de l’égalité des droits de la femme dans le Nord, qui est aussi une autre priorité de notre gouvernement. Grâce à ce projet, nous comblerons l’une des plus grandes lacunes qui existe actuellement en matière de logement — soit l’offre de logements sécuritaires et abordables dont pourront profiter des familles monoparentales dirigées par une femme, des enfants dans le besoin et des victimes de violence. »

En novembre et décembre 2007, le Bureau de promotion des intérêts de la femme a mené des consultations ciblées auprès de groupes de femmes, de maisons de transition, de personnes qui habitent des logements sociaux et d’autres parties intéressées. Ces consultations ont permis de cerner divers aspects souhaitables dans la conception d’un ensemble domiciliaire pour femmes, notamment certains aspects prioritaires tels que des logements à prix abordables, dans des endroits sécuritaires, situés près des écoles et desservis par le transport en commun.

« Ce projet de logement du gouvernement constitue un premier pas pour fournir des logements sécuritaires aux femmes et aux enfants dans le besoin », a dit Charlotte Hrenchuk, coordonnatrice au Conseil yukonnais de la condition de la femme. « Je me réjouis à la perspective d’une collaboration accrue entre le gouvernement et les femmes à l’égard de la conception d’un projet domiciliaire. »

Grâce à une étroite collaboration entre le Bureau de promotion des intérêts de la femme et la Société d’habitation du Yukon, les prochaines étapes porteront sur le choix d’un emplacement approprié pour le projet et les mesures à prendre pour l’achat du terrain. Ensuite, les travaux de conception pourront commencer et l’échéancier d’appels d’offres et d’adjudication de contrats de construction pourra être établi.

On peut prendre connaissance de toutes les données recueillies durant la consultation au Bureau de promotion des intérêts de la femme, situé au 404, rue Hanson, bureau 1, à Whitehorse, ou en ligne, à l’adresse http://www.womensdirectorate.gov.yk.ca/.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
roxanne.vallevand@gov.yk.ca

 

Brenda Barnes
Communications
Bureau de promotion des intérêts de la femme
867-667-8269
brenda.barnes@gov.yk.ca