Organismes relevant du ministre

Les six organismes suivants relèvent du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

  • Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) réalise des projets de recherche industrielle appliquée, dans un contexte de partage de risques. Que ce soit pour appuyer les services de RD des entreprises ou pour intervenir dans une approche plus globale de partenariat, le CRIQ a développé avec le milieu industriel une approche de synergie lui permettant de mettre au point des équipements et des procédés uniques en assumant une part des risques associés au développement et à l'exploitation des innovations.
  • La Coopérative régionale d'électricité de St-Jean-Baptiste-de-Rouville
  • Le Conseil de la science et de la technologie conseille le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation sur toute question relative à l'ensemble du développement scientifique et technologie du Québec. À cette fin, il doit périodiquement rédiger des rapports au ministre sur l'état et les besoins de la recherche et de la technologie.
  • Le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture se consacre au développement du système de recherche et d'innovation québécois en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres. Il soutient financièrement la recherche et la formation des chercheurs en plus de favoriser la diffusion et le transfert des connaissances.
  • Le Fonds de la recherche en santé du Québec se consacre au développement du système de recherche et d'innovation québécois dans le domaine de la santé, y compris la recherche fondamentale, clinique et épidémiologique, la recherche en santé publique et la recherche sur les services de santé. Il soutient financièrement la recherche et la formation des chercheurs en plus de favoriser la diffusion et le transfert des connaissances.
  • Le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies se consacre au développement du système de recherche et d'innovation québécois en sciences naturelles, en sciences mathématiques et en génie. Il soutient financièrement la recherche et la formation des chercheurs en plus de favoriser la diffusion et le transfert des connaissances.