Sociétés d'État relevant du ministre

Les cinq sociétés d'État suivantes relèvent du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

  • Investissement Québec a comme mission de stimuler l'économie québécoise en favorisant l'investissement privé et la création d'emplois. Cet organisme est la porte d'entrée des investisseurs internationaux et nationaux qui souhaitent se développer et prospérer au Québec.
  • La Société du parc industriel et portuaire de Bécancour favorise le développement économique du Québec en développant et en exploitant, dans un objectif d'autofinancement, un parc industriel et portuaire. Elle cherche à promouvoir l'établissement de nouvelles entreprises et à fournir les infrastructures nécessaires à l'implantation et à l'exploitation d'entreprises de grande envergure.
  • La Société générale de financement du Québec offre du capital de développement aux entreprises. Sa mission est de mettre en oeuvre des projets de développement économique en coopération avec des partenaires privés et dans des conditions de rentabilité, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

Les sociétés Innovatech constituent des sociétés de capital de risque spécialisées dans le financement d'entreprises aux étapes de pré-démarrage, de démarrage et de transfert technologique. Elles investissent dans des projets à fort contenu technologique dans des secteurs reconnus pour leur dynamisme.

  • Innovatech Québec Chaudière-Appalaches est dotée d'un fonds de 150 millions de dollars et investit dans les secteurs des technologies de l'information et télécommunications, de l'optique et de la photonique, des biotechnologies et des technologies industrielles.
  • Innovatech du sud du Québec dispose d'un fonds de 100 millions de dollars et soutient les projets novateurs dans les domaines des sciences de la santé, des technologies de l'information et des technologies industrielles.