Analyse comparative (Benchmarking)

Vous faites une démarche d'amélioration continue et vous désirez évaluer votre progression? L'analyse comparative (benchmarking) est une étape importante de votre démarche.

L'analyse comparative consiste à comparer de façon permanente les idées, procédures, pratiques et résultats de votre entreprise à ceux des chefs de file de votre secteur ou d'autres domaines.

La démarche d'analyse comparative comprend plusieurs étapes. Vous devez définir ce sur quoi doit porter le benchmarking, trouver vos partenaires potentiels, colliger les informations, déterminer les écarts, communiquer vos résultats, établir vos objectifs, mettre en oeuvre les actions et mesurer les progrès de votre entreprise.

Se comparer pour s'améliorer

Les entreprises doivent mesurer leurs pratiques d'affaires et leurs résultats afin de demeurer compétitives. Mais comment faire? Il existe au Québec des outils de diagnostic et d'analyse comparative qui permettent aux dirigeants d'entreprises d'obtenir rapidement une image globale et succincte de la situation de leur entreprise par rapport à un groupe témoin ou à de meilleures pratiques d'affaires.

Ces outils sont :

  • Balise et PDG, élaborés par l'Université du Québec à Trois-Rivières;
  • Diagno-STIQ, conçu par Sous-traitance Industrielle Québec;
  • QUALImètre, mis au point par le Mouvement québécois de la qualité.

Balise

Si vous désirez vous familiariser avec l'analyse comparative, nous vous proposons de visiter le site de Balise, où vous trouverez :

  • de l'information pour mieux comprendre ce qu'est l'analyse comparative;
  • un outil en ligne qui vous permettra d'évaluer la performance de votre entreprise.

Balise est gratuit, simple, confidentiel et sécuritaire . Il compare les résultats de votre entreprise manufacturière à ceux d'organisations semblables. Cela vous permet de déceler les points faibles de votre entreprise et d'améliorer votre compétitivité.

PDG

PDG est un outil de comparaison des résultats et des pratiques de gestion pour les PME désirant identifier leurs forces et leurs faiblesses. Au moyen de cet outil de diagnostic unique, il est possible d'examiner de façon critique toutes les fonctions de l'entreprise dans le but d'en améliorer la rentabilité et l'efficacité et d'en réduire la vulnérabilité.

PDG vous permet de prendre rapidement des décisions grâce aux recommandations formulées par des spécialistes externes à votre entreprise. Ils vous aideront à orienter vos actions d'amélioration à court terme.

Diagno-STIQ

Diagno-STIQ est un outil d'analyse et de planification créé dans le but d'améliorer la capacité d'innovation et la compétitivité des PME manufacturières.

Cet outil vous permet d'effectuer un diagnostic de compétitivité couvrant l'ensemble des fonctions essentielles de l'entreprise.

Diagno-STIQ vous offre une évaluation complète de pas moins de 70 éléments de votre organisation. Vous pourrez ainsi repérer les actions à prioriser pour améliorer votre performance.

QUALImètre

QUALImètre est un outil de diagnostic de classe mondiale qui permet aux entreprises québécoises de tout type de comparer leurs pratiques avec celles des meilleures organisations à travers le monde.

Il propose une structure d'analyse systémique, c'est-à-dire un système orienté vers les résultats, qui mesure les efforts que votre organisation a consacrés à l'ensemble des volets de la gestion et les résultats obtenus. L'analyse proposée par le QUALImètre permet de repérer vos forces et les points à améliorer. Vous aurez ainsi en main les éléments nécessaires à l'élaboration d'un plan d'amélioration continue.

Tableau synoptique

Ce tableau Acrobat (183 ko) présente les différentes caractéristiques et particularités de ces quatre outils complémentaires d'analyse comparative, dont le Ministère encourage l'utilisation.

Pour plus d'information

Si ces outils d'analyse comparative vous intéressent, contactez votre direction régionale du Ministère.