Habillement

La présente section regroupe, notamment, des informations sur le programme de promotion de la mode et du design industriel (PPMDI) ainsi que sur le crédit d'impôt pour le design de mode. On y trouve également un portrait de l'industrie de l'habillement au Québec, publié en octobre 2003.

Programmes et mesures fiscales

Crédit d'impôt pour le design de mode

Ce crédit d'impôt entend favoriser la recherche, le développement et l'utilisation du design de mode (ou design textile). Vous trouverez également sous cette rubrique les informations et les formulaires nécessaires pour faire une demande d'attestation ou de reconnaissance.

Programme de promotion de la mode et du design industriel

Le volet « promotion de la mode » de ce programme vise à créer un effet de levier pour la réalisation de projets de promotion d'envergure regroupant ou ayant un impact potentiel sur un minimum de cinq entreprises manufacturières des secteurs du textile ou de l'habillement. Il vise également à appuyer les projets permettant de positionner Montréal comme centre important de la mode en Amérique du Nord. Vous trouverez le formulaire nécessaire pour faire une demande de subvention dans le cadre de ce programme sous la rubrique « formulaires ».

Programmes d'aide financière à l'industrie des textiles

Ce document (499 ko) présente les programmes d'aide financière destinés aux entreprises manufacturières des secteurs des textiles et de l'habillement, regroupés selon le type de besoin auquel ils répondent.

Publications

La filière industrielle de l'habillement au Québec

Les industries de l'habillement des différents pays industrialisés subissent aujourd'hui les contrecoups de la mondialisation des marchés. Ce document dresse un portrait de l'état actuel de l'industrie québécoise de l'habillement et tente de définir les grandes tendances que subit présentement ce secteur à l'échelle internationale. Il vise à susciter une réflexion sur les formes que prendront les entreprises performantes de demain.

L'industrie québécoise de l'habillement depuis l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange

Effectuée en 1999, cette étude survole les incidences de l'accord de libre-échange (ALE) sur l'industrie de l'habillement. Il en ressort entre autres que la libéralisation commerciale provoquée par l'ALE n'a pas désavantagé l'industrie autant qu'on l'aurait cru.