Démarche

La démarche régionale

Comité régional ACCORD

Le démarrage du projet ACCORD commence par la mise en place d'un comité régional ACCORD qui regroupe des acteurs reconnus pour leur leadership, leur engagement, leur entrepreneuriat et leur capacité de collaboration. Il s'agit essentiellement d'entrepreneurs privés mais aussi d'entrepreneurs publics (universités, centres de recherche, etc.), d'un représentant de la conférence régionale des élus (CRE), et d'un représentant du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE).

Mission du comité

  • Mobiliser et rassembler les acteurs régionaux autour d'une vision d'avenir.
  • Développer et véhiculer une image de marque de la région.
  • Favoriser la mise en oeuvre de projets innovateurs et compétitifs pour améliorer les mécanismes de soutien à l'entreprise tout en assurant un développement durable (plus spécifiquement à l'égard des créneaux d'excellence).

Ce comité détient, par décret gouvernemental, le pouvoir de signer, au nom de la région, les ententes permettant la mise en oeuvre et le suivi des stratégies et des plans d'action pour chacun des créneaux d'excellence.

Des créneaux représentatifs

Un créneau d'excellence, c'est un ensemble d'activités économiques interreliées pour lesquelles une région a pour projet de se démarquer de façon compétitive, par rapport aux autres régions et sur les marchés internationaux, sur la base des compétences qui lui sont spécifiques.

Ces créneaux peuvent être :

LEADER : créneau dans lequel la région est en mesure de jouer un rôle de leader nord-américain ou mondial.
ASSOCIÉ : créneau dans lequel la région peut être un associé déterminant avec une ou d'autres régions possédant des atouts complémentaires.
ÉMERGENT : créneau qui possède un fort potentiel de croissance et dans lequel la région estime pouvoir assurer à terme un rôle de leader.
EN ÉVALUATION : créneau dont la région souhaite circonscrire ultérieurement le véritable potentiel de croissance à l'échelle mondiale.

Ces créneaux ont été consignés dans une entente de principe ACCORD signée conjointement par le gouvernement du Québec, la Société générale de financement et le comité régional.

Entente de mise en oeuvre ACCORD

Une fois l'entente formalisée, débute l'étape des études de tendances, de positionnement sur les marchés et d'étalonnage international.

Ensuite, il faut préparer une stratégie et un plan d'action pour chacun des créneaux d'excellence. Cette étape vise deux objectifs :

  • À long terme, développer une vision d'avenir du créneau et des objectifs
    (sur 10 ou 15 ans)
  • À court terme, bâtir une stratégie de mise en oeuvre et préparer un plan d'action comportant des actions et des projets concrets de développement
    (0 à 5 ans)

La stratégie à long terme et le plan d'action sont l'objet d'une entente de mise en oeuvre ACCORD signée par les principaux partenaires.

La préparation et la mise en oeuvre du plan d'action sont assumées par un comité régional de créneau regroupant les principaux gens d'affaires et intervenants des secteurs concernés.

Dimension interrégionale

La dimension interrégionale permet d'associer une région qui dispose d'une masse critique dans un secteur d'activités à une ou d'autres régions qui détiennent l'un des éléments essentiels au système productif à construire.

Le projet ACCORD permet de dépasser la notion d'espace administratif que sont les régions pour constituer des ensembles d'activités encore plus compétitifs sur la scène mondiale.

Des partenariats efficaces

Si le projet ACCORD requiert une vision, une action et une coordination pour l'ensemble des régions, sa réussite réside dans la mise en place de partenariats solides.

Rôle de l'État

L'association des ressources de l'État et des forces socioéconomiques régionales vise à :

  • Consolider les régions comme acteurs premiers de leur développement
  • Promouvoir les avantages comparatifs des secteurs d'activité basés de plus en plus sur l'utilisation du savoir

Société générale de financement du Québec (SGF)

La SGF apporte son expertise en matière de montages financiers de projets industriels, son réseautage d'affaires. Elle participe à l'évaluation des besoins spécifiques des créneaux d'excellence avec d'autres partenaires financiers. Elle contribue aussi au développement et au financement de projets industriels structurants.

Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Le Ministère accompagne la réalisation des travaux de chacune des régions. Il finance, avec la SGF, la réalisation d'études approfondies sur les tendances et les occasions des marchés correspondant aux créneaux d'excellence ainsi que sur l'étalonnage international (benchmarking).

Comité régional ACCORD

La mobilisation des leaders économiques des régions est la pierre angulaire du projet ACCORD.

Document pertinent

Les créneaux d'excellence des régions dans la compétition mondiale : le projet ACCORD -  Format PDF, 6 p., 53 ko