Outaouais


Créneau d'excellence : ensemble d'activités économiques interreliées pour lesquelles une région a pour projet de se démarquer de façon compétitive, par rapport aux autres régions et sur les marchés internationaux, sur la base des compétences qui lui sont spécifiques. Ces créneaux peuvent être :

• 

Leader : créneau dans lequel la région est en mesure de jouer un rôle de leader nord-américain ou mondial

• 

Associé : créneau dans lequel la région peut être associé déterminant avec une ou d'autres régions possédant des atouts complémentaires

• 

Émergent : créneau qui possède un fort potentiel de croissance et dans lequel la région estime pouvoir assurer à terme un rôle de leader

• 

En évaluation : créneau dont la région souhaite circonscrire ultérieurement le véritable potentiel de croissance à l'échelle mondiale


CRÉNEAUX D'EXCELLENCE

Sur la base des études et des analyses menées dans la région, le comité régional ACCORD a identifié les créneaux d'excellence qui caractérisent la région de l'Outaouais :

 

Leader

Production et transformation du bois de type feuillu

L'industrie forestière de l'Outaouais (secteurs de la foresterie, de l'exploitation forestière, sciage, de la fabrication de produit en bois et des pâtes et papiers) constitue un des principaux moteurs économiques de la région.

Ce créneau compte sur une industrie bien développée, une bonne synergie des organismes chargés de la promotion du secteur, une grande disponibilité et une excellente qualité de sa ressource naturelle ainsi qu'une masse critique de ressources humaines.

Plus de 7 000 personnes, environ 70 % des emplois manufacturiers de l'Outaouais, travaillent dans les 330 installations liées à la transformation du bois, à l'exploitation forestière et aux services forestiers.

La région possède la plus grande concentration de bois de feuillus au Québec : près de 30 % du volume des érables, 20 % de celui du bouleau jaune. Elle recèle aussi plus de la moitié de celui du pin blanc et du pin rouge.

La présence de nombreuses unités de sciage d'envergure génère le plus important volume de bois scié (première transformation) de feuillus durs au Québec.

L'Outaouais mise sur ce créneau pour stimuler le développement durable de l'économie régionale et se positionner sur le plan international comme chef de file en matière de production et de transformation de produits dérivés du bois de type feuillu.

Émergent

Technologies langagières

L'ouverture des marchés, la croissance des échanges internationaux ainsi que l'accès à des services et des contenus multilingues génèrent une forte demande en matière de traduction, d'interprétation et de services reliés aux technologies langagières.

Ce créneau regroupe des entreprises de produits et services qui oeuvrent dans :

  • la traduction, la rédaction, l'interprétation, la localisation, le traitement de la parole, la reconnaissance et la synthèse de la voix, la formation linguistique et le traitement automatique de la langue écrite ou parlée

La région compte sur la présence :

  • De plusieurs entreprises en traduction et en technologies de l'information
  • D'une main-d'oeuvre qualifiée possédant une expertise dans les domaines linguistiques et de la traduction
  • D'un environnement de formation et de recherche unique au Canada
  • De clients institutionnels majeurs
  • D'entreprises actives dans la conception d'outils et de solutions linguistiques, comme la traduction assistée par ordinateur

Plus spécifiquement, la région d'Ottawa-Gatineau dénombre :

  • 4 500 traducteurs (cette grande région se classe d'ailleurs deuxième au Canada quant au nombre de traducteurs)
  • 80 firmes privées de traduction
  • 30 écoles de langues
  • 4 universités, dont le seul campus de l'Université nationale du Mexique au Canada
  • 1 bureau de traduction du gouvernement fédéral
  • 53 associations d'envergures nationale et internationale

Le Département d'études langagières de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), le Conseil national de recherches du Canada, le Bureau de la traduction du Canada ainsi que les deux paliers de gouvernement ont récemment uni leurs efforts pour créer le Centre de recherche en technologies langagières sur le campus de l'UQO.

Grâce à l'expertise qu'elle possède, la région de l'Outaouais occupe une position stratégique lui permettant de tirer avantage du potentiel de croissance de l'industrie et d'asseoir la crédibilité du créneau d'excellence des technologies langagières.

?mergent

Intégration des technologies et des processus d'affaires

Ce créneau regroupe l'ensemble des activités liées aux technologies de l'information et la gestion des processus d'affaires ou de l'interaction d'une entreprise avec ses partenaires commerciaux.

Le développement de ce créneau s'appuie sur :

  • Un environnement dynamique
  • Une main-d'oeuvre qualifiée
  • Une bonne offre de formation
  • Un nombre important d'organismes de R-D
  • Un bassin de clients institutionnels publics et privés majeurs, dont le gouvernement fédéral et les firmes de haute technologie qui oeuvrent dans la région

La région d'Ottawa-Gatineau compte 1 300 entreprises technologiques, qui emploient 72 000 personnes. Celles-ci ont connu un taux de croissance annuel composé de l'emploi de 6,5 % et génèrent 20 milliards de dollars de ventes annuellement, dont 90 % sont tributaires de l'exportation.

On y dénombre 25 000 consultants en technologies de l'information et une centaine de firmes privées en consultation et en intégration de processus d'affaires, qui génèrent des revenus de l'ordre de 7 milliards de dollars.

La région, qui a attiré 922 millions de dollars d'investissement en capital de risque dans le domaine en 2001, désire poursuivre sur cette lancée au cours des prochaines années.

?mergent

Développement de logiciels

Ce créneau regroupe les activités reliées à la création de logiciels et de progiciels offrant des solutions pour le secteur des télécommunications, le commerce électronique, le multimédia, la gestion de la connaissance, Internet, le Web et la géomatique.

Le marché du développement de logiciels et de progiciels est très dynamique dans cette région. Gatineau compte plus de 60 entreprises qui constituent 2 % de l'ensemble des entreprises de logiciels au Québec, dont 30 nouvelles depuis 1995. Ce secteur est responsable de 4 000 emplois dans la région. La grande région d'Ottawa-Gatineau génère des revenus annuels de l'ordre de 975 millions de dollars, dont 16 millions sont consacrés à la recherche et au développement, et emploie plus de 9 000 personnes dans ce secteur.

La région de Gatineau possède la plus grande concentration d'informaticiens en fonction de la population, au Québec. En plus de compter sur les programmes d'enseignement et de recherche en informatique qu'offre l'Université du Québec, la région profite des nombreux centres de recherche fédéraux et universitaires situés du côté ontarien. La région d'Ottawa est d'ailleurs reconnue comme un des cinq plus grands centres en télécommunications en Amérique du Nord.

L'Outaouais mise sur ces atouts pour favoriser le développement de nouveaux marchés, soutenir l'innovation et consolider le potentiel de ce créneau d'excellence.