Centre-du-Québec


Créneau d'excellence : ensemble d'activités économiques interreliées pour lesquelles une région a pour projet de se démarquer de façon compétitive, par rapport aux autres régions et sur les marchés internationaux, sur la base des compétences qui lui sont spécifiques. Ces créneaux peuvent être :

• 

Leader : créneau dans lequel la région est en mesure de jouer un rôle de leader nord-américain ou mondial

• 

Associé : créneau dans lequel la région peut être associé déterminant avec une ou d'autres régions possédant des atouts complémentaires

• 

Émergent : créneau qui possède un fort potentiel de croissance et dans lequel la région estime pouvoir assurer à terme un rôle de leader

• 

En évaluation : créneau dont la région souhaite circonscrire ultérieurement le véritable potentiel de croissance à l'échelle mondiale


CRÉNEAUX D'EXCELLENCE

Sur la base des études et des analyses menées dans la région, le comité régional ACCORD a identifié les créneaux d'excellence qui caractérisent le Centre-du-Québec :

Leader

Équipements de transport terrestre, véhicules spéciaux et produits récréatifs

La région du Centre-du-Québec assume un leadership dans ce créneau depuis déjà quelques années.

Située au carrefour des grands axes routiers du Québec, la région dispose des avantages suivants :

  • Situation géographique exceptionnelle pour le développement de la filière québécoise des transports
  • Nombre important de fabricants originaux dont les produits finis s'adressent directement aux utilisateurs
  • Nombreux fournisseurs et équipementiers dont les produits ou services sont directement destinés ou reliés à la chaîne d'approvisionnement de l'industrie du matériel de transport
  • Présence de l'Association des manufacturiers d'équipements de transport et de véhicules spéciaux
  • Présence de centres de formation offrant des programmes spécialisés dans le domaine des transports
  • Proximité de centres de recherche et de veille technologique, tels que le Centre de veille des équipements de transport et l'Institut de recherche sur les PME de l'Université du Québec à Trois-Rivières

Au cours des dernières années, plusieurs entreprises de sous-traitance ont été créées ou ont pris de l'expansion en raison, notamment, de la proximité de grands donneurs d'ordres et de la disponibilité d'un bassin de main-d'oeuvre qualifiée.

Mentionnons enfin que ce créneau est lié à d'autres secteurs importants et émergents au Québec et au Centre-du-Québec, comme les métaux légers, les matériaux composites et les textiles techniques. Les nouvelles tendances ayant trait à l'environnement et à la réduction du poids des véhicules offrent de bonnes occasions d'affaires aux fournisseurs et équipementiers de la région.

Leader

Technologies et systèmes logistiques de récupération et de valorisation des matières résiduelles

Ce créneau s'appuie principalement sur des entreprises oeuvrant dans les différentes étapes de la récupération, de la transformation des matières récupérées et de la réutilisation de ces dernières. L'avance marquée des entreprises de la région au chapitre de la technologie et des méthodes de récupération et de recyclage leur procure un avantage concurrentiel significatif dans la gestion des matières résiduelles à l'échelle internationale.

Voici les avantages de la région permettant d'assurer le développement d'une véritable filière :

  • Expertise régionale
  • Présence d'équipementiers spécialisés dans divers procédés de manutention reliés à la récupération et au recyclage de matières résiduelles
  • Présence de nombreuses entreprises fabriquant des intrants ou produits finis à partir de matières récupérées

De plus, la forte volonté politique de la Ville de Victoriaville d'innover sur le plan du développement durable pour se maintenir à l'avant-garde des bonnes pratiques environnementales démontre toute l'importance de ce créneau dans la région.

Émergent

Textiles techniques

Ce créneau présente les meilleures perspectives de croissance de l'industrie des textiles au chapitre de la valeur de la production.

Les textiles techniques et fonctionnels sont des matériaux dérivés de polymères et de fibres textiles qui possèdent des caractéristiques spécifiques de rendement. Les textiles techniques les plus porteurs de croissance sont les non-tissés et les tissus enduits. Ce créneau a rapidement évolué pour devenir un domaine d'activité autonome et particulièrement novateur, qui répond aux besoins d'une grande variété de marchés industriels.

Le Centre-du-Québec compte plusieurs entreprises prometteuses de ce créneau. Ce sont des convertisseurs et des fabricants oeuvrant dans des applications reliées aux domaines suivants :

  • Matériel de transport
  • Soins de santé et d'hygiène
  • Construction et génie civil
  • Procédés industriels
  • Produits d'emballage
  • Articles de sports

Voici pourquoi ce créneau a été retenu :

  • Investissements d'importance qui ont été réalisés au cours des dernières années
  • Intensité croissante des activités de R-D qui sont menées dans les entreprises
  • Proximité d'infrastructures de formation et de recherche, notamment le Groupe CTT de Saint-Hyacinthe, qui sont en lien avec certains des centres les plus avancés du monde dans le domaine

?mergent

Papiers spécialisés

Ce créneau est en émergence, en raison, de la forte croissance du marché ces dernières années, laquelle devrait se poursuivre dans les années à venir.

Au coeur des nouvelles technologies associées aux produits du bois reconstitués se trouvent les récents développements dans la filière des papiers décors. Les dernières innovations technologiques en matière de traitement et de renforcement du papier décor ont permis aux entreprises de lancer sur le marché des produits dont les caractéristiques permettent de rivaliser sérieusement avec le bois authentique sur le plan de la résistance à l'abrasion et à l'eau. Ceci procure un avantage de coût important aux fabricants de meubles, d'armoires et de planchers laminés. L'industrie des papiers spécialisés diffère de celle regroupant les grandes papetières car chacune des entreprises qui la composent dédie ses produits à une application technique précise à forte valeur ajoutée.

Voici des exemples de papiers spécialisés qui ne sont pas encore produits dans la région mais qui présentent des potentiels intéressants :

  • Papier destiné à l'imagerie numérique
  • Papiers supports et intercalaires utilisés, entre autres, dans l'industrie de l'emballage alimentaire et industriel

Associ?

Productions fromagères

Ce créneau s'appuie principalement sur la production de lait de vache, de chèvre et de brebis, et sur des activités accrues de transformation de ce lait en produits fromagers distinctifs.

Région laitière de première importance et forte de la présence et du savoir-faire de plusieurs fromageries, le Centre-du-Québec constitue un important bassin de production fromagère au Québec. Voici quelques-uns des avantages qui ont contribué à faire reconnaître ce créneau comme une priorité d'intervention par l'ensemble des partenaires :

  • Proximité et disponibilité d'approvisionnements laitiers, de producteurs et de transformateurs
  • Existence de programmes de formation dans le domaine (CS de la Riveraine et Cégep de Victoriaville)
  • Présence de centres de recherche et de formation (ex. : ITA de Saint-Hyacinthe)

Associ?

Meuble et bois ouvré

Ce créneau s'appuie principalement sur la fabrication de meubles de maisons, d'hôtels, de restaurants et d'établissements, ainsi que la fabrication de cercueils et de produits d'ébénisterie architecturale. Il regroupe près de 100 entreprises dénombrant près de 6 000 emplois.

Voici pourquoi ce créneau a été retenu :

  • Présence d'entreprises « phares » dans plusieurs sous-secteurs du créneau, dont certains secteurs du bois ouvré, notamment dans la fabrication de moulures et de composantes en bois
  • Proximité d'un bassin industriel spécialisé dans le domaine
  • Présence de l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie et du Centre collégial de transfert technologique EQMBO-Entreprises