Pourquoi exporter?

Dans un contexte de libéralisation des échanges, il est plus important que jamais d'exporter ses produits et services. Près de 9000 entreprises québécoises le font déjà avec succès et plusieurs autres sont en voie de le faire. Le projet est rentable. En additionnant les efforts, la persévérance et le savoir-faire, les entreprises peuvent élargir avantageusement leur marché.

L'ouverture des marchés étant chose faite, aussi bien en profiter. La plupart des grandes entreprises l'ont compris. Dans un monde sans frontières, elles augmentent leurs économies d'échelle, implantent des stratégies de coût minimal, recourent aux alliances, lancent de nouveaux produits et exploitent des occasions d'affaires partout dans le monde. Tout cela n'est pas sans effet sur les PME québécoises actives sur le marché intérieur. En effet, cette effervescence les oblige à élaborer des stratégies de survie, à se moderniser, à changer leurs façons de faire.

Bien au fait des enjeux, mais aussi conscient des difficultés engendrées par la mondialisation, le gouvernement du Québec ne saurait trop insister sur la nécessité pour les PME, comme pour les grandes entreprises, de « penser international ».

Le commerce international constitue désormais le plus important facteur de croissance économique pour les pays industrialisés et le Québec n'est pas en reste. Les exportations de biens et services ont atteint un peu plus de 145 milliards de dollars en 2005, soit presque 53 % de son PIB, selon des données récentes. Le Québec doit miser sur ces marchés pour être plus prospère et augmenter le nombre de ses emplois. Devant la forte concurrence mondiale, il importe d'agir : accéder aux marchés étrangers, rechercher des débouchés, s'inspirer de l'expérience des autres.

Le Ministère offre son soutien aux entreprises qui veulent percer sur les marchés étrangers. Qu'elles soient débutantes ou expérimentées, ces entreprises peuvent obtenir des renseignements et de l'aide en communiquant avec les directions régionales du Ministère.