Organismes

Association francophone pour le savoir (Acfas)

Véritable plaque tournante de la recherche en français, l'Acfas contribue à la vitalité scientifique de ce milieu. Elle est considérée comme l'un des intervenants majeurs pour son action sur l'ensemble des acteurs oeuvrant à la valorisation, à la promotion et à la diffusion de la science et de la technologie.

L'Acfas organise chaque année un congrès qui regroupe jusqu'à 5000 chercheurs et qui est considéré comme l'événement scientifique multidisciplinaire le plus important de la francophonie. L'Acfas publie en outre la revue Découvrir, le Bottin de la recherche et les Cahiers scientifiques. Elle organise les Prix de la recherche, le Concours de vulgarisation scientifique ainsi que le Forum international Science et société.


Conseil de la science et de la technologie

Le Conseil de la science et de la technologie a pour fonction de conseiller le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation sur toute question relative à l'ensemble du développement scientifique et technologique du Québec. Son site présente des publications dans ce domaine d'expertise.


Société pour la promotion de la science et de la technologie

La Société pour la promotion de la science et de la technologie (SPST) a comme mandats de promouvoir le développement scientifique et technique, l'innovation, ainsi que le savoir-faire industriel dans les réseaux scolaires et culturels, d'assurer l'interface entre le savoir et l'apprentissage, d'établir des maillages entre les industries, les écoles, les scientifiques et le grand public, et renforcer les relations entreprises/écoles. Elle cherche aussi à promouvoir les carrières en sciences et en technologie.

La SPST a mis en ligne Kaléidoscope, une base de données sur les activités de culture scientifique et technique disponibles au Québec. Cette base de donnée constitue une source unique d'information pour mieux connaître et utiliser les ressources en la matière. La SPST est aussi responsable des programmes Innovateurs à l'école et à la bibliothèque, La Science se livre et du bulletin Pluie de sciences.

Autres ressources

Association québécoise des groupes d'ornithologues

L'Association québécoise des groupes d'ornithologues regroupe 30 clubs locaux et régionaux d'ornithologues à travers le Québec. Elle est responsable de la promotion et du développement de l'ornithologie, de l'observation et de la protection des oiseaux du Québec. L'Association tient à jour une banque de données sur les populations d'oiseaux du Québec.


Cercles des jeunes naturalistes

Les Cercles des jeunes naturalistes regroupent un grand nombre de membres présents partout sur le territoire québécois. Cet organisme national encourage, par diverses activités éducatives, les jeunes de 8 à 17 ans à étudier les sciences naturelles.  Ces activités visent notamment à développer chez cette clientèle l'esprit d'observation et de protection du milieu naturel.


Club 4-H du Québec

Organisme national, le Club 4-H collabore à l'éducation globale des jeunes de 6 à 18 ans en créant pour eux un milieu social stimulant. Il favorise un apprentissage actif par des activités d'observation, de connaissance et de conservation de l'arbre, du milieu forestier et de l'environnement en général.


Fédération des astronomes amateurs du Québec

La Fédération des astronomes amateurs du Québec regroupe les différentes sociétés régionales ou locales qui diffusent des connaissances en astronomie et permettent à la population du Québec d'accéder aux activités liées à l'astronomie.


Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie

La Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie regroupe les sociétés d'horticulture et d'écologie, les comités d'embellissement ainsi que les associations à caractère horticole et environnemental de la province. La Fédération informe le public sur l'horticulture comme forme de loisir et collabore à l'amélioration des connaissances des Québécois sur les bienfaits de la pratique de l'horticulture et du respect de l'environnement.


Portail de l'Internet scientifique (France)

Le Portail de l'Internet scientifique du gouvernement français héberge de nombreux sites traitant de science et de technologie. Les internautes peuvent effectuer des recherches par thématiques ou par types de ressources dans l'ensemble de ces sites. Le portail présente en outre des actualités et des débats scientifiques.


Radio amateur du Québec

Radio Amateur du Québec fait la promotion et contribue au développement de la radio amateur et de l'électronique au Québec, à travers un réseau de responsables régionaux.


Sciences et la technologie pour les Canadiens

Le site Internet Les sciences et la technologie pour les Canadiens propose principalement des liens vers d'autres sites Internet qui présentent ce qui se passe dans le secteur des sciences et de la technologie au Canada.