Organismes

Conseil du développement du loisir scientifique et conseils de loisir scientifique

Le Conseil du développement du loisir scientifique (CDLS) fait la promotion de la science et des technologies auprès des jeunes et vise le développement d'une culture scientifique et technique. Il est responsable d'une gamme d'activités dont le Défi Génie inventif, le Défi Biotech Aventis, le Défi apprenti génie ainsi que la Super Expo-sciences Bell, une compétition d'envergure nationale qui se poursuit aux paliers canadien et international.

Le CDLS est membre fondateur du Réseau CDLS/CLS et travaille en étroite relation avec les neuf conseils de loisir scientifique (CLS). Ce réseau dynamique est présent dans les régions suivantes : Abitibi-Témiscamingue, Est-du-Québec, Estrie, Mauricie, Montréal, Côte-Nord, Outaouais, Québec et Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les CLS travaillent en complémentarité et en lien constant avec les intervenants régionaux et les écoles et organisent, entre autres, les Expo-sciences locales et régionales.


Débrouillards (Les)

Les Publications BLD publient les magazines jeunesse Les Débrouillards et Les Explorateurs, qui cherchent à susciter l'intérêt des jeunes pour les sciences et les technologies. Elles publient aussi d'autres ouvrages pour le mouvement des Débrouillards tout en coordonnant les activités de ce dernier au Québec, dont le Défi des classes Débrouillardes.


Fédération des cégeps

La Fédération des cégeps est partenaire du Ministère pour la finale du concours annuel Science on tourne! qui vise à aider les jeunes, le personnel des collèges et le public en général, à mieux comprendre les différents aspects de la science et de la technologie, dans une perspective plus large de développement de la culture scientifique. 


Forum international Science et société de l'Acfas

Grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, l'Association francophone pour le savoir (Acfas) organise à chaque année le Forum international Science et société qui réunit des cégépiens et des chercheurs de haut niveau. Dans un contexte convivial, ils sont invités à discuter d'enjeux de science et de société. L'événement a lieu en alternance entre deux établissements d'enseignement, soit le Cégep Limoilou, à Québec, et le Collège Montmorency, à Laval. Ce Forum est bâti selon un modèle développé en France par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).


Scientifines (Les)

Le concours Les Scientifines permet à des jeunes filles de 9 à 12 ans de milieux défavorisés et multiethniques de la région de Montréal d'acquérir des compétences et d'augmenter leur intérêt pour les sciences et la technologie afin d'être mieux outillées pour affronter les défis du quotidien et relever ceux de demain. Ces défis sont notamment la poursuite des études et le choix d'un métier ou d'une carrière offrant des perspectives d'avenir intéressantes. Les Scientifines les accompagne principalement dans le cadre d'ateliers d'aide aux devoirs et d'activités d'expérimentation des sciences et des technologies.


Société pour la promotion de la science et de la technologie

La Société pour la promotion de la science et de la technologie (SPST) a comme mandats de promouvoir le développement scientifique et technique, l'innovation, ainsi que le savoir-faire industriel dans les réseaux scolaires et culturels, d'assurer l'interface entre le savoir et l'apprentissage, d'établir des maillages entre les industries, les écoles, les scientifiques et le grand public, et renforcer les relations entreprises/écoles.  Elle cherche aussi à promouvoir les carrières en sciences et en technologie.

La SPST a mis en ligne Kaléidoscope, une base de données sur les activités de culture scientifique et technique disponibles au Québec.  Cette base de donnée constitue une source unique d'information pour mieux connaître et utiliser les ressources en la matière. La SPST est aussi responsable des programmes Innovateurs à l'école et à la bibliothèque, La Science se livre et du bulletin Pluie de sciences.

Autres ressources

Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ)

L'Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ) entend contribuer à l'avancement et à l'amélioration de l'enseignement des sciences au Québec. Elle vise en outre à sensibiliser le grand public à l'importance des sciences et de la technologie et à favoriser le loisir scientifique, afin de rendre les sciences plus attrayantes aux jeunes.


Association pour le développement de la recherche industrielle (ADRIQ)

Depuis plus de 25 ans, l'Association pour le développement de la recherche industrielle (ADRIQ) anime un vaste réseau, unique et influent, favorisant les partenariats entre les décideurs technologiques. Par l'entremise de la tournée scolaire Relève TechnoScience, l'organisme intervient directement auprès des 14-19 ans pour assurer aux entreprises innovantes un bassin suffisant de main-d'oeuvre qualifiée.


Cercles des jeunes naturalistes

Les Cercles des jeunes naturalistes regroupent un grand nombre de membres présents partout sur le territoire québécois. Cet organisme national encourage, par diverses activités éducatives, les jeunes de 8 à 17 ans à étudier les sciences naturelles.  Ces activités visent notamment à développer chez cette clientèle l'esprit d'observation et de protection du milieu naturel.


Club 4-H du Québec

Organisme national, le Club 4-H collabore à l'éducation globale des jeunes de 6 à 18 ans en créant pour eux un milieu social stimulant. Il favorise un apprentissage actif par des activités d'observation, de connaissance et de conservation de l'arbre, du milieu forestier et de l'environnement en général.


Compétences Québec

Compétences Québec est responsable des Olympiades québécoises de la FPT, en plus de faire la promotion des carrières et des métiers en forte demande dans le domaine des sciences et des technologies. Son principal outil d'information est l'Inforoute en formation professionnelle et technique qui regroupe tous les programmes de cette formation au sein d'un site interactif qui s'adresse aux 140 collèges, commissions scolaires et organismes membres.


Inforoute de la formation professionnelle et technique

Le site Inforoute FPT offre une multitude de produits et services directement liés à l'éducation et à l'emploi. À cet égard, des sections ont été spécialement développées à l'intention des élèves et des entreprises. Tous les dossiers les concernant y ont été regroupés. Il est possible pour un élève de faire une demande de stage ou une demande d'emploi sur le site.