Santé et biotechnologies

L'industrie de la santé, qui comprend, entre autres, les entreprises pharmaceutiques, de biotechnologie et de matériel médical, est l'un des secteurs industriels qui effectuent le plus de recherche et de développement au Québec. Toutefois, la valeur de ces dépenses est mal connue pour plusieurs catégories d'entreprises et, par le fait même, la valeur totale des dépenses de l'industrie.

Dépenses de recherche dans l'industrie de la santé

Le tableau ci-dessous donne la répartition des dépenses de recherche suivant les catégories d'entreprises définies dans le Répertoire des industries de la santé du MDEIE. La somme des dépenses intérieures en recherche et développement des entreprises de l'industrie de la santé au Québec fut de près de 895 millions de dollars en 2002.

Estimation des dépenses de recherche des entreprises
des industries de la santé, Québec, 2002

Types d'entreprises
Dépenses intérieures de recherche
(milliers de dollars)

Pharmaceutiques innovatrices intégrées

420 565

Fabrication pharmaceutique

26 276

Recherche contractuelle

209 321

Biotechnologie pour la santé (à l'exclusion des entreprises de produits diagnostiques, de thérapie cellulaire et de biomatériaux)

186 781

Produits diagnostiques, de thérapie cellulaire et de biomatériaux (entreprises associées à la fois aux biotechnologies et au matériel médical)

17 752

Matériel médical (à l'exclusion des entreprises de produits diagnostiques, de thérapie cellulaire et de biomatériaux)

32 583

Nutraceutiques

1 537

Total

894 815

Source : Enquête sur la recherche et le développement industriels de Statistique Canada pour 2002
Compilation : Institut de la statistique du Québec

L'industrie biopharmaceutique comprend les entreprises qui travaillent à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de médicaments, Il s'agit des quatre premières catégories du tableau et le total des dépenses est de 842 943 000 $ en 2002.

L'industrie du matériel médical, qui comprend les catégories « matériel médical » et « produits diagnostiques, de thérapie cellulaire et de biomatériaux », a effectué des dépenses de 50 335 000 $.

Contrats de recherche

En plus de la recherche intérieure qu'elles effectuent, les entreprises peuvent accorder des contrats de recherche à des universités et hôpitaux universitaires. Afin d'estimer ces dépenses, une compilation des projets portant sur la santé recensés dans le Système d'information sur la recherche industrielle du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec a été effectuée.

  • Les résultats préliminaires pour l'année financière 2002-2003, indiquent qu'un total de 97,2 millions de dollars a été accordé en contrats par des entreprises des industries de la santé du Canada et de l'étranger
  • Toujours en 2002-2003, les fondations de recherche canadiennes et étrangères ont attribué 67,2 millions à des établissements québécois en santé.
  • Le total des dépenses de recherche de source privée, incluant la recherche industrielle intérieure, les contrats de recherche aux universités et les sommes allouées par des fondations, est estimé à 1,1 milliard en 2002.

Catégories d'entreprises des industries de la santé au Québec

Les descriptions ci-dessous sont un résumé.

Pour plus d'information, consultez la section Secteurs Industriels - Santé et biotechnologies du présent site.

1. Entreprises biopharmaceutiques

  • Entreprises pharmaceutiques innovatrices intégrées
    • Aussi appelées fabricants de produits brevetés, les entreprises de ce groupe sont généralement des multinationales qui réalisent plusieurs des activités reliées au médicament.
  • Entreprises de fabrication pharmaceutique
    • Entreprises qui fabriquent et mettent en marché des versions génériques de médicaments.
    • Entreprises qui effectuent des contrats de fabrication de médicaments.
  • Entreprises de recherche contractuelle
    • Entreprises qui offrent des services de développement de nouveaux médicaments (essais précliniques, essais cliniques et services de gestion d'études).
  • Entreprises de biotechnologie pour la santé
    • Entreprises dédiées à la recherche et de nouveaux médicaments ou de systèmes de relargage de médicaments.
    • Entreprises qui utilisent des procédés biologiques pour la fabrication de médicaments et de vaccins, et qui offrent des produits et services spécialisés en recherche biologique.
    • Entreprises dont les produits sont fondés sur la biotechnologie mais qui sont assujettis à la réglementation du matériel médical : les produits diagnostiques, les produits de thérapie cellulaire et les biomatériaux. Ces entreprises ont fait l'objet d'une catégorie distincte dans la compilation.

2. Entreprises de matériel médical

  • Entreprises qui s'occupent des produits médicaux servant à diagnostiquer, traiter ou prévenir les maladies, à restaurer ou corriger des fonctions organiques et à corriger la structure corporelle.
  • Fabricants de fournitures d'hôpitaux et de produits paramédicaux. Ces produits font l'objet d'une homologation par des autorités sanitaires.

3. Entreprises de produits de santé naturels

  • Entreprises de produits de médecines douces (herbes médicinales, nutraceutiques, ainsi que produits dermocosmétiques et homéopathiques).
  • Entreprises nutraceutiques.