Valorisation et transfert des résultats de la recherche

La valorisation de la recherche repose sur l'ensemble des activités ayant pour objet d'augmenter la valeur des résultats de la recherche et de mettre en valeur les connaissances. La valorisation ne se résume pas uniquement à l'exploitation commerciale de ces résultats; elle s'appuie également sur la diffusion et l'échange des connaissances dans tous les domaines de développement du savoir.

Le transfert, quant à lui, est un mouvement de transmission et de réception des connaissances et du savoir-faire technologique ou organisationnel entre partenaires, en vue d'accroître l'expertise et les connaissances d'au moins un partenaire et de renforcer sa compétitivité.

La science au service de l'industrie partenaire de la recherche

Les gouvernements des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) cherchent de plus en plus à intensifier les relations science-industrie.

En 2001, les revenus de recherche commanditée par les industries dans les universités québécoises atteignaient 176 M$, soit 9,7 % de la recherche réalisée dans ces universités. Cet indice est supérieur à ceux des pays membres de l'OCDE et du G7, qui sont respectivement de 6,2 % et de 5,8 %.

En matière de commercialisation de la propriété intellectuelle, les universités québécoises ont produit 18 % des brevets détenus et 12 % des entreprises dérivées créées par l'ensemble des universités canadiennes. En Ontario, ces taux sont respectivement de 28 % et de 30 %.

Un des objectifs du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation est d'accroître l'utilisation des résultats de la recherche et de maximiser leurs retombées économiques et sociales, et ce, en vue de stimuler l'innovation au sein des organisations dans toutes les régions.

Partenaires du Ministère en valorisation et transfert