Gouvernement du Québec


 AccueilPlan du site CourrierGlossaire


 



Ministère Productions animale et végétale Pêche et aquaculture commerciales Transformation et distribution alimentaire Restauration et vente au détail Consommation des aliments

Accueil > ...

Stratégie d'accroissement des achats de produits alimentaires québécois

Carnaval de Québec : des visiteurs invités à mettre le Québec dans leur assiette!

Partie de hockey bottines

Promouvoir les produits d'ici

Boite à lunch

Distribution de boîtes à lunch

Lors de la première fin de semaine du Carnaval, de jeunes visiteurs et des familles venus prendre part aux activités du Carnaval de Québec ont reçu une invitation tout à fait spéciale : choisir et goûter les aliments du Québec!

Les participants à des joutes amicales de « hockey bottine » disputées sur les plaines d'Abraham ont reçu des boîtes à lunch contenant des produits alimentaires préparés au Québec. En menant cette « opération de charme », le Ministère poursuit un objectif bien précis : faire découvrir aux consommateurs la grande variété d'aliments savoureux et de qualité que leur offrent les producteurs et les transformateurs d'ici et les inciter à accorder une place de choix à ces aliments dans leur décision d'achat.

Cette initiative s'inscrit dans la foulée des actions du MAPAQ qui visent à encourager l'achat de produits du Québec par les consommateurs et se rattachent à la mise en ouvre de la stratégie lancée par le ministre, en décembre dernier, sous le thème « Le Québec dans votre assiette! ».

Le Carnaval de Québec se déroule jusqu'au 17 février. Des boîtes à lunch seront attribuées les samedis et dimanches, pendant toute la durée des festivités.

À propos de la stratégie

Logo de l'événementLe 11 décembre 2007, le ministre Laurent Lessard a dévoilé une stratégie d'accroissement des achats de produits alimentaires québécois dans le cadre d'une conférence de presse, devant des représentants de l'industrie. (Lire le communiqué de presse émis lors de l'événement)

La mise en oeuvre de la stratégie sera soutenue par l'injection de 14 millions de dollars sur une période de 3 ans et s'articulera autour de 3 axes d'intervention :

  • amener les consommateurs québécois à accorder la priorité aux produits du Québec dans leur décision d'achat
  • favoriser l'adaptation de l'offre par le marketing et l'innovation
  • faciliter l'accès aux réseaux de distribution

Pour plus de renseignements, consulter le document Stratégie d'accroissement des achats de produits alimentaires québécois sur le marché intérieur - Sommaire (PDF, 3,29 Mo)

 

Dernière mise à jour : le 6 février 2008

Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Mesures de sécurité

 



 

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2008