Gouvernement du Québec


 AccueilPlan du site CourrierGlossaire


 



Ministère Productions animale et végétale Pêche et aquaculture commerciales Transformation et distribution alimentaire Restauration et vente au détail Consommation des aliments

 

Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants remplace le Conseil d'accréditation du Québec

 

Québec, le 6 février 2008   - Le 31 décembre 2007, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, a annoncé l'entrée en fonction du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), qui prend le relais du Conseil d'accréditation du Québec.

Sous la responsabilité de M. Denis-Paul Bouffard, président-directeur général, le CARTV a comme mandat d'accréditer les organismes qui certifient des produits agricoles et alimentaires du Québec bénéficiant d'une appellation réservée, notamment l'appellation biologique. Il reviendra également à cet organisme de faire des recommandations au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation pour ce qui est de la reconnaissance des appellations réservées et d'effectuer la surveillance de l'utilisation de celles-ci sur le territoire du Québec.

« Le Québec a été un précurseur en Amérique du Nord dans le domaine des appellations, spécialement pour le biologique. Avec l'entrée en fonction du CARTV, le secteur de l'agroalimentaire québécois sera mieux outillé pour mettre en valeur les produits qui se distinguent », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation invite les producteurs et les transformateurs à communiquer avec le CARTV pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet. Il est possible également de consulter le site Internet de l'organisme.

 

Dernière mise à jour : le 6 février 2008

Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Mesures de sécurité

 



 

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2008