Principes de base en matière de planification

Faites vos recherches

Un pilote chevronné n'entreprend pas une mission dangereuse sans un plan de vol bien étayé. Et pourtant tous les jours, des gens se lancent en affaires sans vraiment avoir l'expérience de la gestion d'entreprise et surtout, sans plan d'affaires. Pourquoi dépenser son argent durement gagné dans un projet qu'une recherche adéquate vous aurait peut-être découragé d'entreprendre?

Le plan d'affaires est un résumé écrit qui énonce ce que vous désirez accomplir et les moyens que vous entendez déployer pour atteindre ces objectifs. C'est un guide d'exploitation de votre entreprise et de mesure des progrès en cours de route.

Même si de prime abord cette tâche peut vous sembler déroutante et prendre beaucoup de votre temps, un plan d'affaires inexact et incomplet aura pour seul résultat de miner vos efforts. Un plan d'affaires efficace tirera le meilleur profit des ressources disponibles au moment de la recherche et de la préparation.

Lorsque vous travaillez sur votre plan d'affaires, n'oubliez pas les six principes de base suivants :

  1. Le plan d'affaires définit le financement nécessaire ou l'investissement externe requis, et à quel moment.
  2. La première impression est importante. Un plan bien conçu permet au prêteur ou à l'investisseur d'évaluer votre plan de financement et vos capacités de gestionnaire.
  3. En mettant vos projets par écrit, vous améliorerez votre capacité de gestion. Vous serez en mesure de repérer tout écart par rapport au plan, avant que la situation ne se détériore. Cela vous permettra aussi de prévoir l'avenir et d'éviter les problèmes avant qu'ils ne surviennent.
  4. Le plan favorise le réalisme.
  5. Le plan vous permet de cerner votre clientèle, votre marché, votre stratégie de prix et le milieu concurrentiel dans lequel vous devrez évoluer afin de réussir. Ce processus donne souvent lieu à la découverte d'un avantage concurrentiel ou de nouvelles occasions, en plus du repérage des faiblesses du plan.
  6. En consacrant trois ou quatre heures par mois à la mise à jour de votre plan, vous épargnerez temps et argent à long terme, et sauverez peut-être même votre entreprise. Incluez la planification à votre style de gestion.