Gouvernement du Yukon

Communiqués archivés

PDF

Yukon_Gov_News_releases_FR

Pour diffusion immédiate     numéro 08-007
Le 17 janvier 2008

Le gouvernement du Yukon continue d’augmenter les possibilités de formation

WHITEHORSE – Le ministre de l’Éducation, Patrick Rouble, a déclaré que les élèves et le personnel des écoles du Yukon peuvent profiter de plus de possibilités de formation grâce à l’investissement continu du gouvernement du Yukon dans les technologies de vidéoconférence et les réseaux informatiques.

Au cours des cinq dernières années, une somme de 4 019 632 $ a été investie dans l’apprentissage assisté par la technologie, et ces investissements commencent à porter des fruits. Les élèves du Yukon jouissent maintenant du plus haut niveau de connectivité à Internet en comparaison avec leurs pairs du reste du Canada.

« En raison de l’isolement relatif de bon nombre d’écoles du Yukon, nous voyons la vidéoconférence comme étant une méthode permettant d’augmenter les possibilités d’éducation pour les Yukonnais », a dit M. Rouble. « L’investissement continu dans ce type de technologie est essentiel pour offrir le meilleur environnement d’apprentissage possible à nos élèves. »

Cette nouvelle technologie est particulièrement utile pour faciliter l’apprentissage dans les écoles en milieu rural.

« La vidéoconférence permet à nos élèves et à notre personnel d’être mieux branchés et nous permet d’augmenter notre programmation », a dit le directeur de l’école Chief-Zzeh-Gittlit, Vaino Latvala. « Nous sommes heureux de la qualité et de la vitesse de la connexion de la vidéoconférence à l’école. »

À l’aide de cette technologie, les élèves peuvent suivre un cours avec leurs pairs de Whitehorse ou de la plupart des autres écoles en milieu rural. Ils peuvent aussi participer à des voyages virtuels ou inviter des conférenciers de partout sur la planète à faire une présentation à leur classe.

Le personnel profite aussi de la connexion à l’aide de la vidéoconférence : « Il est souvent difficile d’inclure le personnel en région dans les activités régulières de perfectionnement professionnel », a dit la coordonnatrice de l’apprentissage assisté par la technologie du ministère de l’Éducation, JoAnn Davidson.

« Afin qu’un enseignant ou un membre de la direction puisse suivre une formation d’une journée à Whitehorse, ce dernier doit souvent s’absenter de l’école pour trois jours ou davantage », a ajouté Mme Davidson. « La vidéoconférence favorise l’inclusion des éducateurs, autant en milieu urbain qu’en milieu rural, dans les activités régulières de perfectionnement professionnel. »

Le ministère de l’Éducation offre l’accès au système de vidéoconférence dans les écoles de Watson Lake, Haines Junction, Dawson, Mayo, Pelly Crossing, Faro, Ross River, Carmacks, Old Crow et Whitehorse.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
roxanne.vallevand@gov.yk.ca

 

Clea Roberts
Coordonnatrice des communications
Éducation
867-393-7102
clea.roberts@gov.yk.ca