Gouvernement du Yukon

Communiqués archivés

PDF

Yukon_Gov_News_releases_FR

Pour diffusion immédiate     numéro 08-016
Le 28 janvier 2008

Un nouveau partenariat offre un système de protection pour les jeunes

WHITEHORSE – Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Brad Cathers, est heureux d’annoncer une contribution de 227 000 $ accordée à un partenariat unique entre le Centre d’accueil Skookum Jim, le Centre des jeunes Blue Feather, le Conseil des Premières nations du Yukon et Santé et Affaires sociales, qui permettra d’offrir un système de protection afin de prévenir l’itinérance juvénile.

En vertu de ce nouveau partenariat, Santé et Affaires sociales fournira du financement au Centre d’accueil Skookum Jim afin que ce dernier offre un programme d’approche après les heures de bureau aux jeunes de 17 à 20 ans. Les jeunes de moins de 17 ans seront orientés vers la Direction des services à l’enfance et à la famille.

Le programme sera offert 12 heures par jour, de 9 h à 21 h, tous les jours, et le personnel évaluera, orientera ou redirigera les jeunes qui affirment ne pas avoir un endroit sécuritaire pour passer la nuit; ces derniers seront envoyés chez leur gardien immédiat ou bien à un endroit sécuritaire pour dormir.

Le Centre Blue Feather va aussi prolonger ses heures d’ouverture afin d’offrir des services et du soutien additionnels aux jeunes plus tard en soirée et la fin de semaine.

« Tout d’abord, il est important que les jeunes aient un endroit sécuritaire pour passer la nuit. Ensuite, ils doivent être mis en communication avec les fournisseurs de services appropriés, ou bien reprendre contact avec leur famille », a dit M. Cathers. « En offrant ces services additionnels, nous nous assurons que les jeunes reçoivent le soutien dont ils ont besoin. »

Le grand chef, Andy Carvill, a dit qu’il était nécessaire pour le Conseil des Premières nations du Yukon et le Centre d’accueil Skookum Jim de s’associer à cette initiative. « Personne au sein des premières nations, des organismes et du gouvernement ne souhaite perdre des jeunes qui sont dans la rue », a dit M. Carvill. « Je crois que c’est une solution créative qui répondra à nos besoins actuels et nous donnera du temps pour trouver une stratégie à long terme. Ce projet pilote nous permettra aussi de mieux comprendre la portée du problème dans le but d’utiliser l’argent des contribuables à bon escient. »

Le ministre Cathers a indiqué que le projet pilote sera utilisé pour évaluer l’ampleur du problème des jeunes sans-abri et élaborer des stratégies pluriannuelles efficaces.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
roxanne.vallevand@gov.yk.ca

 

Pat Living
Directrice des communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca