Logo du Ministère de la Santé et des Services Sociaux Bandeau du site
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec English 
 
Image décorative du bas du menu

Accès aux services médicaux spécialisés

 

Grâce au nouveau système d’information sur les mécanismes d’accès aux services spécialisés (SIMASS), le contenu du site sur l’Accès aux services médicaux spécialisés a été amélioré et permet désormais de suivre encore mieux l’évolution des listes d’attente pour différents types d'interventions (chirurgies de la hanche, du genou, de la cataracte, chirurgies d’un jour et chirurgies avec hospitalisation), et ce, pour chacune des régions et établissements concernés. Le Québec étant l’une des provinces au Canada qui diffusent des informations aussi précises et détaillées, il assume ainsi clairement sa position de leader sur le plan de la transparence quant aux délais d’accès aux services médicaux spécialisés.

Depuis le 1er juin 2007, un mécanisme pour gérer l’accès aux chirurgies non urgentes est maintenant opérationnel dans toutes les régions du Québec.

Le nouveau système d’information sur les mécanismes d’accès aux services spécialisés (SIMASS) permet de suivre l’évolution des listes d’attente de ces chirurgies pour l’ensemble du Québec et l’atteinte des cibles pour chacun des hôpitaux.

Ce site informe la population des délais d'attente, du nombre de patients opérés et du nombre de patients en attente pour différents types d'interventions (chirurgies de la hanche, du genou, de la cataracte et des autres chirurgies d’un jour et celles avec hospitalisation) et ce, pour chacune des régions et établissements concernés.

Ce site ne couvre toutefois pas les chirurgies faites en urgence ou les chirurgies ambulatoires faites en première ligne.


Hanche, genou et cataracte : cible de 6 mois


Le gouvernement du Québec s’est engagé à ce que les chirurgies pour une prothèse totale du genou ou de la hanche, ou encore pour une cataracte se réalisent dans un délai d’au plus 6 mois pour les patients inscrits dans SIMASS depuis le 1er juin 2007.

Deuxième offre


Si l’opération pour la hanche, le genou ou la cataracte ne peut se faire dans ce délai, une deuxième offre est faite aux patients. Ces derniers se verront proposer l’une des options suivantes :
  • Être opéré par un autre chirurgien du même hôpital;
  • Être opéré par un autre chirurgien dans un autre hôpital de la même région;
  • Être opéré par un autre chirurgien dans un autre hôpital à l'extérieur de la région.
  • Être opéré dans un centre médical spécialisé (CMS, CMSA).

Les personnes ont toujours le choix d’accepter cette deuxième offre ou de la refuser. Si elles maintiennent leur décision de se faire opérer par leur chirurgien, le délai pourrait toutefois être plus long.


 
 

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec 2008