Gouvernement du Yukon

Communiqués archivés

PDF

Communiqué

Pour diffusion immédiate     numéro 06-052
Le 16 mars 2006

Le gouvernement du Yukon annonce ses plans d’aménagement de terrains

WHITEHORSE – Aujourd’hui, le gouvernement du Yukon a présenté d’importants plans d’aménagement de terrains au Yukon.

Ces plans englobent la dernière étape du lotissement Copper Ridge à Whitehorse, comprenant 106 parcelles; un nouveau lotissement périurbain de 20 parcelles à l’intersection de la route du Klondike et de la route menant aux sources thermales Takhini; une proposition d’un lotissement qui comprendrait jusqu’à 59 parcelles dans la région de Grizzly Valley; l’aménagement de parcelles dans le nouveau lotissement périurbain Whitehorse Copper; des projets d’expansion de l’aménagement prévu à Mt. Lorne; et un projet d’aménagement conjoint avec le Conseil des Tinglits de Teslin qui créera un précédent.

« Pour la toute première fois au Yukon, une administration publique et un gouvernement autochtone explorent les possibilités d’un projet d’aménagement conjoint de terres publiques et de terres des premières nations à des fins résidentielles et récréatives », a dit Archie Lang, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources. « Cette collaboration aidera à ouvrir la voie à d’autres projets semblables, engendrant ainsi la réalisation de projets d’aménagement de terrains partout au Yukon. »

Le gouvernement du Yukon et le Conseil des Tlingits de Teslin tiendront une séance portes ouvertes à Teslin afin de proposer les secteurs d’aménagement éventuels. Cette initiative fructueuse s’inscrit parmi les nombreux projets d’aménagement de terrains en voie de réalisation.

À Haines Junction, le gouvernement du Yukon est en voie de terminer un projet d’aménagement d’environ 260 hectares de terre agricole. Dans une première étape, six parcelles variant de 10 à 40 hectares seront offertes en vente en juin cette année.

À Ibex Valley, le gouvernement du Yukon a travaillé de concert avec le conseil du hameau d’Ibex et il attend avec impatience les modifications au plan d’aménagement local qui se traduiront par l’aménagement de parcelles additionnelles de terre agricole.

À Whitehorse, la vente par tirage de terrains résidentiels dans le quartier Copper Ridge en 2005 a été l’une des plus grandes ventes de terrains dans l’histoire du Yukon. Cet automne, entre 25 et 30 parcelles périurbaines et 25 parcelles industrielles aménagées seront à vendre dans le quartier Whitehorse Copper.

À la suite d’une planification communautaire à grande échelle concernant un lotissement à l’intersection de la route du Klondike et de la route menant aux sources thermales Takhini, le gouvernement du Yukon a terminé le plan d’un nouveau lotissement périurbain. En mai 2006, on commencera l’aménagement de 20 parcelles résidentielles, qui seront mises en vente en septembre.

« Le gouvernement du Yukon prend au sérieux son devoir de rendre les terrains accessibles en conformité avec des principes d’aménagement et de vente de terres en bon ordre », a dit le ministre Lang. « Nous sommes fiers du travail réalisé en matière d’aménagement des terrains et nous nous réjouissons des possibilités économiques et communautaires continues que présente aux Yukonnais et Yukonnaises un aménagement bien planifié. »

Le public est invité à participer à la planification de l’aménagement des terrains dans les diverses localités. Les résidents de la région de Teslin sont invités à assister à la séance portes ouvertes et à présenter des commentaires sur les projets d’aménagement à l’étude par le Conseil des Tlingits de Teslin et le gouvernement du Yukon. La réunion est prévue le vendredi 24 mars à midi, à la salle communautaire de Teslin. Le ministre Lang a aussi indiqué que des progrès considérables ont été accomplis en ce qui concerne les plans d’aménagement local et les règlements de zonage en périphérie de Whitehorse, notamment dans le secteur Ibex Valley, l’intersection de la route du Klondike et de la route menant aux sources thermales Takhini, et Golden Horn. Les règlements venant appuyer le plan d’aménagement local de Mt. Lorne devraient être bientôt prêts.

« L’achèvement de ces plans et des règlements de zonage offre des possibilités d’aménagement planifié, tels les projets que j’ai annoncés aujourd’hui, tout en réduisant les possibilités de différends relatifs à l’utilisation des terrains qui risquent de se produire dans les situations de demandes ponctuelles », a ajouté M. Lang.

-30-

Renseignements :

Peter Carr
Conseiller en communications
Conseil des ministres
(867) 667-8688
peter.carr@gov.yk.ca

Ron Billingham
Communications
Énergie, Mines et Ressources
(867) 667-5307
ron.billingham@gov.yk.ca