Regroupements coopératifs

Le mouvement coopératif a depuis longtemps compris l'importance d'établir des liens entre les coopératives et divers partenaires. Ce réseautage, ou intercoopération, se manifeste particulièrement par l'adhésion des coopératives à des organisations sectorielles et régionales.

Regroupement par secteur : Qui se ressemble s'assemble

Les coopératives exerçant le même type d'activités se regroupent habituellement en fédérations. Elles peuvent ainsi échanger de l'information, des conseils et de l'aide technique, et s'offrir des services en commun. Ce type de regroupement contribue à améliorer la performance de l'ensemble du secteur.

Regroupement par région : L'union fait la force

Par ailleurs, les coopératives de chaque région se rassemblent au sein des coopératives de développement régional. Celles-ci fournissent une aide technique au démarrage de nouvelles entreprises coopératives et une foule d'autres services à l'ensemble des coopératives de leur territoire.

Le réseautage : Une pour toutes, toutes pour une

Les coopératives de tous les secteurs et de toutes les régions du Québec s'unissent aussi pour promouvoir cette forme d'entreprise et défendre les intérêts communs à l'ensemble de leurs membres. C'est le rôle que joue le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

Ce réseautage particulier du mouvement coopératif explique en grande partie pourquoi les coopératives vivent plus longtemps que les entreprises d'autres types.