Bourses
Subventions
Subventions en partenariat
 
 
 

LE FONDS NATURE ET TECHNOLOGIES

Le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies vous souhaite la bienvenue sur son site.

Vous trouverez dans ces pages de l'information générale sur le rôle, la mission, les valeurs et les activités de l'organisme de même que de l'information plus spécifiquement liée aux programmes de bourses et de subventions dont nous avons la responsabilité.

Le Fonds Nature et Technologies est un organisme subventionnaire à but non lucratif instauré en vertu de la Loi sur le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (L.R.Q., chap. M-30.01). Relevant du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), le Fonds Nature et Technologies voit à la promotion et au développement de la recherche, assure sa diffusion et encourage la formation par la recherche dans les domaines reliés principalement aux sciences naturelles et au génie.

Le 21 juin 2001, le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies prenait officiellement la relève du Fonds pour la Formation de chercheurs et l'aide à la recherche, le FCAR.

Valeurs

Le Fonds a choisi de privilégier les six valeurs suivantes à titre de points de repère dans l'exécution de sa mission. Ces valeurs doivent se refléter dans la conduite de toutes les personnes oeuvrant pour le Fonds : membres du personnel, conseillers scientifiques et membres du conseil d'administration.

Professionnalisme

Le professionnalisme comporte deux aspects : un niveau de compétence à détenir et une attitude de service à la communauté. Du point de vue de la compétence, le professionnalisme requiert de toutes les personnes qu'elles maintiennent leurs connaissances au niveau du professionnel raisonnablement prudent et diligent ou de la personne compétente qui sont placés dans des fonctions similaires. Comme attitude de service à la communauté, le professionnalisme commande d'effectuer ses tâches avec efficacité et courtoisie, dans le respect des personnes.

Impartialité

L'impartialité est la qualité d'une personne qui n'a pas de parti pris, qui est juste et désintéressée. Le respect de l'impartialité empêche quiconque d'agir suivant une préférence ou un parti pris incompatible avec la justice ou l'équité ou d'agir de façon discriminatoire eu égard notamment au sexe, à la race, à la couleur, à l'origine ethnique, à l'orientation sexuelle, à la religion ou aux convictions politiques d'une personne.

Respect de la discrétion

La discrétion désigne la qualité de la personne qui sait garder le secret de l'information confidentielle venue à sa connaissance.

Obligation de transparence

Par transparence, on entend l'accessibilité à une information de qualité, complète, juste, contextuelle et compréhensible, dans le respect des limites législatives et réglementaires existantes. Le Fonds se reconnaît une obligation spéciale de transparence, particulièrement en ce qui concerne l'attribution des bourses d'excellence et des subventions de recherche.

Intégrité

L'intégrité est la qualité de la personne droite et loyale. La valeur d'intégrité attire notre attention sur les situations financières ou autres dans lesquelles une personne se trouverait à devenir le débiteur d'un tiers susceptible de bénéficier d'une influence sur l'exercice de ses fonctions. Tous les organismes subventionnaires se trouvent dans une situation qui requiert une vigilance particulière concernant les conflits d'intérêts réels ou apparents; la crédibilité foncière de ces organismes dépend de leur conduite et de l'image qu'ils projettent relativement aux exigences de l'intégrité.

Loyauté

La loyauté d'une personne envers le Fonds se manifeste par l'adhésion et le respect qu'elle témoigne envers sa mission et par la contribution pleine et entière qu'elle apporte à la mise en oeuvre des décisions et orientations prises par le conseil d'administration et la direction.

Politique de confidentialité Compatibilité Déclaration de services aux citoyens Accès à l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2007