Gouvernement du Yukon

Communiqués archivés

PDF

Yukon_Gov_News_releases_FR

Pour diffusion immédiate     numéro 08-008
Le 18 janvier 2008

Le Yukon accueille le 8e Défi Fulda

WHITEHORSE – L’aventure arctique extrême du Défi Fulda commence ce dimanche 20 janvier avec un nouveau parcours qui mettra à l’honneur les régions de Kluane, du Klondike et de Whitehorse.

« Le Défi Fulda stimule l’activité dans des secteurs touristiques importants et a une influence sur notre économie touristique, autant ici qu’à l’étranger », a dit la ministre du Tourisme et de la Culture, Elaine Taylor. « Le Défi Fulda permet de mettre en vedette les paysages magnifiques et les attractions mémorables du territoire auprès des marchés cibles de première importance outre-mer. »

Chaque année, des athlètes désirant participer au Défi tentent de se tailler une place et ainsi gagner la chance de voyager au Yukon afin de participer à ce difficile décathlon arctique. « Les médias et les participants étrangers sont attirés par cette manifestation sportive hivernale extrême unique en son genre », a ajouté la ministre Taylor.

L’investissement de 150 000 $ du gouvernement du Yukon, engagé par l’intermédiaire d’une entente de commercialisation collective avec le fabricant de pneus allemand Fulda, sert à soutenir la participation des médias électroniques et imprimés. Cette couverture médiatique partout en Europe aurait une valeur estimative de 3,25 millions d’euros en publicité pour le Yukon.

Le Défi Fulda est important pour le secteur privé partout dans le territoire. Cette année, il générera des retombées commerciales d’environ 1 million de dollars grâce aux dépenses liées à la location d’équipement, au transport, à la vente d’aliments et de boissons, à l’hébergement, à l’organisation des activités et à d’autres services.

Fulda, Toyota et Condor Airlines sont toujours commanditaires de l’aventure arctique extrême du Défi Fulda. Le Défi est exigeant physiquement pour les équipes, composées d’un homme et d’une femme, qui doivent réussir une panoplie d’épreuves de force et d’endurance dans le but de remporter de l’or pur du Yukon et des prix en argent liquide. Les prix pour les épreuves sont remis au meilleur homme, à la meilleure femme et à la meilleure équipe.

« Cette manifestation a grandement aidé à mieux faire connaître le Yukon en Europe, tant auprès des voyageurs que des agences de voyages. Je suis persuadé que le Défi connaîtra du succès cette année encore », a dit le directeur général de Fulda, Michael Kuhn.

Cette année, la course commence et se termine à Whitehorse et comptera six équipes, dont quatre équipes allemandes, une équipe germano-brésilienne et une équipe canadienne. Les équipes sont composées d’une personnalité sportive célèbre et d’un athlète extrême, à l’exception de l’équipe canadienne. Les équipes s’affronteront dans différentes épreuves qui auront lieu dans la région de Dawson, de Carmacks, d’Haines Junction et de Whitehorse.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
roxanne.vallevand@gov.yk.ca

 

Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
alicia.debreceni@gov.yk.ca