Publications

L'industrie québécoise des textiles techniques

[2007]

La libéralisation des échanges commerciaux et les nouveaux impératifs de la demande ont changé l'industrie textile de façon spectaculaire dans les dernières années. Les entreprises québécoises du textile ont rapidement tiré profit de cette mutation qui impose dorénavant l'acquisition de nouvelles compétences, la recherche de technologies novatrices, le développement de produits distinctifs et la pénétration de nouveaux marchés.

L'industrie québécoise innove avec des textiles techniques, intelligents et à valeur ajoutée. Dans ce marché hautement compétitif, où plusieurs pays ont déjà investi, les entreprises québécoises se démarquent dans plusieurs créneaux.

Les textiles québécois sont présents dans différents segments de marché. Nos entreprises offrent une vaste gamme de produits aux applications multiples qui touchent des domaines variés : la médecine, l'industrie, l'environnement, le sport, les transports, l'habillement, la protection, l'agriculture, la construction, l'emballage, le génie civil et l'habitation. Les entreprises qui oeuvrent dans ces secteurs se spécialisent dans la fabrication de fils, le tissage, le tricotage, le non-tissé ou dans la chimie des textiles.

Grâce à une attitude proactive, par une vigile constante des nouvelles technologies, par la maîtrise de l'innovation et la mise en valeur de son savoir-faire, le Québec relève les défis de la mondialisation des marchés.

Le Ministère joue un rôle actif dans l'accompagnement des entreprises. Il s'assure que les concepteurs et fabricants québécois de textiles soient dotés des ressources d'innovation et de production capables de satisfaire les besoins les plus pointus des donneurs d'ordres privés et publics.

Un dépliant Logo acrobat (6,9 Mo) présentant un résumé de l'information sur l'industrie québécoise des textiles techniques est aussi disponible. Il contient les coordonnées des fabricants.