Version imprimable Envoyer à un ami Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
Patrimoine

Accueil > Secteurs d'intervention > Patrimoine > Programmes et services > Fonds du patrimoine culturel québécois

Fonds du patrimoine culturel québécois

La sauvegarde de notre patrimoine culturel, une question d'identité et de fierté

Pour relever le défi de la conservation et de la mise en valeur de notre patrimoine culturel, le gouvernement du Québec a mis sur pied un nouveau fonds permettant d'accroître et de stabiliser les subventions destinées au patrimoine : le Fonds du patrimoine culturel québécois.

Le fonds vise à nous donner les moyens de préserver les témoins d'une histoire riche et unique, au bénéfice des générations présentes et futures. Il agira comme un puissant levier, permettant de soutenir davantage de projets pour sauvegarder et promouvoir notre héritage collectif.

Il propose de nouvelles mesures financières pour soutenir la restauration, le recyclage, la mise aux normes et la diffusion d'éléments significatifs du patrimoine culturel québécois. Dorénavant, le gouvernement peut, entre autres, soutenir la restauration de biens culturels protégés par les municipalités.

Enveloppe budgétaire

Le fonds est doté d'une enveloppe annuelle de 10 M$ (5 M$, la première année). Avec la contribution des partenaires, on prévoit que le fonds générera des investissements de l'ordre de 200 M$ au cours des cinq prochaines années. Grâce à la disponibilité d'une enveloppe budgétaire pluriannuelle, les demandeurs d'aide financière pourront effectuer une meilleure planification de leurs travaux.

Le Fonds du patrimoine culturel québécois est constitué d'une partie des revenus de la taxe sur le tabac qui servait au remboursement du déficit olympique. Il est opérationnel depuis le 15 septembre 2006.

Objectifs du fonds

  • Développer une culture de conservation auprès des citoyens.
  • Outiller les municipalités quant aux meilleures pratiques de restauration.
  • Encourager les municipalités à utiliser la Loi sur les biens culturels ou d'autres dispositions réglementaires pour protéger le patrimoine.
  • Intégrer l'art public aux enjeux de conservation.
  • Favoriser la diffusion des œuvres des collections muséales.

Un fonds, quatre volets

  • Volet 1 : Biens protégés par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi sur les biens culturels
  • Volet 2 : Bâtiments, sites et ensembles d'intérêt patrimonial significatif
  • Volet 3 : Œuvres d'art intégrées à l'architecture et à l'environnement
  • Volet 4 : Expositions permanentes des institutions muséales

 

Haut de page