Québec
Portail Québec > Répertoire des programmes et services
Implantation d'un centre de la petite enfance ou d'une garderie
Ministère de la Famille et des Aînés




Description


SERVICE DE GARDE OFFRANT DES PLACES À CONTRIBUTION RÉDUITE

Il est toujours possible de présenter une nouvelle demande d'ouverture d'un service de garde offrant des places à contribution réduite. Cependant, sauf pour certaines régions, le Ministère a en réserve suffisamment de demandes pour réaffecter les places récupérées.

SERVICE DE GARDE OFFRANT DES PLACES NON SUBVENTIONNÉES

Une personne physique ou morale conserve toujours la possibilité de déposer une demande de permis pour l'ouverture d'une garderie non subventionnée.

Prestations/Subventions


Le ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine accorde, à certaines conditions, un ensemble de subventions aux centres de la petite enfance et aux garderies subventionnés, ce qui leur permet, entre autres, d'offrir des places à contribution réduite.
Subventions aux centres de la petite enfance (CPE) - Règles budgétaires 2006-2007
Subventions aux garderies subventionnées - Règles budgétaires 2006-2007

Clientèles et conditions


Personne (physique ou morale) intéressée à mettre sur pied un service de garde.

Démarches


DEMANDE DE PERMIS

 Place à contribution réduite

   Avant d'entreprendre toute nouvelle démarche en ce sens, il est conseillé de communiquer avec le Bureau des renseignements et plaintes afin de vérifier si, pour la région concernée, la demande pourra être considérée.

 Places non subventionnées

   Remplir et signer le formulaire prévu, y joindre les documents et le paiement requis et transmettre le tout à la Direction territoriale de la région visée par la demande.

POUR PLUS D'INFORMATION

Communiquer avec le Bureau des renseignements et plaintes ou consulter le site Internet.

Coût/Mode de paiement


COÛTS

Des droits sont exigés pour toute étude de demande de délivrance ou de renouvellement d'un permis de centre de la petite enfance et de garderie.

Droits exigés à partir du 1eravril 2007 :

  délivrance : 151 $;
  renouvellement : 79 $.

MODES DE PAIEMENT

Ces montants sont payables par chèque ou mandat-poste à l'ordre du ministre des Finances et doivent être déposés lors de la production de la demande. Ils ne sont pas remboursables en cas de refus du permis. Ils sont indexés au 1er avril de chaque année.

Formulaires et documents requis


Formulaire Demande de délivrance de permis de garderie
Disponible au ministère de la Famille et des Aînés

La liste des documents à joindre est mentionnée dans le formulaire. Pour que la demande soit étudiée, le dossier doit être complet.

Échéance et période de validité


Le permis est valide pour 5 ans.

CESSATION DES ACTIVITÉS

Le titulaire d'un permis de centre de la petite enfance ou de garderie qui désire cesser ses activités doit en aviser, par écrit, les parents dont les enfants fréquentent la garderie et le ministre, au moins 90 jours à l'avance.

Modalités de renouvellement


Toute demande de renouvellement de centre de la petite enfance ou d'un permis de garderie doit être présentée au moins 90 jours avant la date d'expiration du permis avec les renseignements et documents requis.
 
La demande doit être accompagnée des renseignements et des documents fournis par le titulaire lors de la demande initiale lorsque ceux qui ont été produits antérieurement ne sont plus exacts, sont incomplets ou sont périmés.

Points d'accès


MFA : directions territoriales
Point d'accès Provincial/Pour tout le Québec




Information:
Ministère de la Famille et des Aînés : directions territoriales

MFA : Bureau des renseignements et plaintes
Point d'accès Provincial/Pour tout le Québec




Information:
Ministère de la Famille et des Aînés : renseignements et plaintes

Cadre légal


Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance L.R.Q.,chapitre S-4.1.1
Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance
Règlement sur la contribution réduite

Définitions


CENTRE DE LA PETITE ENFANCE

Le permis de centre de la petite enfance est délivré à une personne morale à but non lucratif ou à une coopérative. Le conseil d'administration du CPE doit être composé d'un minimum de sept membres, dont au moins les 2/3 sont des parents usagers des services de garde éducatifs fournis par le centre. Au moins un membre doit être issu du milieu des affaires ou du milieu institutionnel, social, éducatif ou communautaire et au plus deux membres font partie du personnel du centre.

Un titulaire de permis de centre de la petite enfance fournit dans une ou plusieurs installations, des services de garde à 7 $.

GARDERIE

Les titulaires de permis de garderie sont définis comme :

  des entreprises privés à but lucratif tenues par des personnes physiques ou morales;

  des organismes sans but lucratif dont le conseil d'administration n'est pas composé en majorité de parents;

  un conseil de bande autochtone.

Ces organismes fournissent des services de garde dans une seule installation en plus d'être formé d'un comité consultatif de cinq parents.

Afin d'accroître l'offre de places à contribution réduite, le gouvernement a conclu une entente de subvention de places avec des garderies à but lucratif. Signataires d'ententes, ces garderies subventionnées sont les seules à pouvoir offrir des places à contribution réduite.


Cette fiche a été préparée par Services Québec en collaboration avec les ministères et les organismes du gouvernement québécois. Cependant, l'information qu'elle contient n'a pas de valeur légale. En tout temps, le texte officiel, le règlement ou la loi a préséance.