site emploiquebec.net
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
 
   Individus       Entreprises       Info marché du travail       Régions       Salle de presse     Organisation   
 
 

Le programme d'apprentissage en milieu de travail

Vous êtes convaincu qu'un personnel bien formé est un sérieux atout pour assurer la compétitivité de votre entreprise.

Conditions d'admission

 

 L' entreprise

  • Doit garantir une formation satisfaisante tant au plan de l'équipement, des techniques utilisées, que des conditions de travail, d'hygiène et de sécurité.

 Le futur apprenti

  • A 16 ans ou plus.
  • Travaille déjà dans l'entreprise.

 Le compagnon

  • Exerce un métier inclus dans le Programme.
  • Est une personne d'expérience reconnue pour son expertise.
  • Fait preuve d'une grande facilité à communiquer et d'un bon jugement.
  • A obligatoirement suivi la session de formation sur le Programme donnée par Emploi-Québec.

Avez-vous songé à utiliser l'expertise de vos meilleurs employés pour développer les compétences de vos ressources humaines? Le Programme d'apprentissage en milieu de travail, selon la formule du compagnonnage, pourrait alors vous intéresser.

Qu'est-ce que le compagnonnage?

Vos employés les plus expérimentés forment, dans leur milieu de travail, des collègues en leur transmettant leur savoir-faire sur une base individuelle et structurée. Les premiers jouent le rôle de compagnons ou de compagnes d'apprentissage et les seconds, d'apprentis ou d'apprenties.

Plusieurs métiers font partie du programme d'apprentissage sanctionné par un certificat de qualification professionnelle consigné dans le Registre de compétences.

Une assurance de qualité

Emploi-Québec vous propose plusieurs moyens pour bien structurer le processus d'apprentissage :

  • Le carnet d'apprentissage, destiné à l'apprenti, comprend, entre autres, un plan personnalisé d'acquisition des compétences.
  • Le guide du compagnon contient les recommandations sur chaque étape, les préalables exigés de l'apprenti, des indications sur la progression de l'apprentissage.
  • Une séance de formation est offerte au compagnon par Emploi-Québec.
  • Un cours à distance, sur le compagnonnage, facultatif, est offert par le Cégep@distance.

ApprentissageEn étroite relation avec le compagnon, un représentant d'Emploi-Québec assume un rôle de soutien, de suivi, de coordination et de gestion du Programme tout au long de la démarche.

Par ailleurs, ce sont des employeurs, travailleurs et travailleuses du secteur correspondant au métier qui ont défini les normes professionnelles et les exigences d'obtention du certificat de qualification, la durée globale de l'apprentissage, les critères d'admissibilité au programme.

Les avantages de la formule

  • Vous rehaussez  les compétences de votre personnel et votre compétitivité en appliquant les normes professionnelles de votre secteur d'activité.
  • Vous rehaussez les compétences de vos ressources humaines (nouveaux employés compris) en leur proposant une formation structurée, officiellement reconnue.
  • Vous mettez à profit l'expérience de vos travailleuses et de vos travailleurs les plus expérimentés.
  • Vous formez votre effectif en fonction de la dynamique de votre entreprise.

L'aide financière

Vous pouvez obtenir un crédit d'impôt du gouvernement du Québec pour financer une partie de vos dépenses (le ministère du Revenu détermine votre admissibilité). Pour connaître les dépenses admissibles, consultez le site du ministère du Revenu.

Quant à la partie non remboursée, vous pouvez la comptabiliser dans vos dépenses relevant de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre, si votre masse salariale est supérieure à 1 million de dollars (1 000 000 $).

Un programme branché sur les réalités du marché du travail

Ce programme d'apprentissage facilite l'accès d'un plus grand nombre de travailleurs à des métiers par le développement et la maîtrise des compétences en milieu de travail et par la reconnaissance des compétences. Le Programme d'apprentissage en milieu de travail est issu du Cadre général de développement et de reconnaissance des compétences, adopté par la Commission des partenaires du marché du travail en 2002.

Haut de page

 

Politique de confidentialité | Aide | Joindre la webmestre


© Gouvernement du Québec