Centre d'expertise hydrique du Québec
Plan du site Courrier Portail Québec Recherche English Accueil Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
 

Ententes et documents administratifs  |  Produits et services tarifiés  |  Foire aux questions  | Le Coin de Rafale
 

Prévisions des quantités d’eau provenant de la fonte des neiges et de la pluie

La simulation et les prévisions des quantités d’eau provenant de la fonte des neiges et de la pluie seront en ligne à compter de mars 2008.

Du début de mars jusqu’à la fin de la crue printanière, le Centre d’expertise hydrique du Québec produit des estimations quotidiennes des quantités d’eau provenant de la fonte des neiges et de la pluie, appelées aussi les apports verticaux. Ces estimations se font par simulation à partir d’observations et de prévisions de température et de précipitation de même qu’à partir d’observations de la neige au sol à divers endroits dans le sud du Québec. (Voir : Explication de la méthodologie)

L’estimation de la fonte des neiges et de la pluie est un outil pertinent pour l’appréciation des risques d’augmentation des débits et des niveaux des cours d’eau. Grâce aux observations et aux prévisions des quantités d’eau provenant de la fonte des neiges et de la pluie, les organismes publics actifs en période de crue (les Directions régionales de la Sécurité publique, les gestionnaires de barrages, les municipalités, l’Urgence-Environnement, etc.) peuvent planifier leurs interventions.

Le Centre d’expertise hydrique du Québec produit également, en complément à la présente page, des prévisions des débits et de niveaux sur un horizon de trois jours pour quelques cours d’eau. Il exploite aussi un réseau d’approximativement 250 stations hydrométriques réparties sur le territoire québécois et qui mesurent les débits et les niveaux des cours d’eau.

 

Barre de navigation

Dernière mise à jour : 2007-05-28


© Gouvernement du Québec, 2003