Centre d'expertise hydrique du Québec
Plan du site Courrier Portail Québec Recherche English Accueil Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
 

Ententes et documents administratifs  |  Produits et services tarifiés  |  Foire aux questions  | Le Coin de Rafale
 

Prévisions hydrologiques et hydrauliques

À la suite des crues exceptionnelles de juillet 1996 dans les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale, de la Mauricie et de la Côte-Nord, le Centre d'expertise hydrique du Québec (CEHQ) a entrepris le développement et l’exploitation d’un système de prévision du niveau et du débit de certains cours d’eau du Québec méridional. Ce système vise notamment les cours d’eau de certains bassins versants comportant un barrage exploité par le CEHQ et ceux du système hydrique de l’archipel de Montréal.

Les prévisions hydrologiques ont pour objectif de permettre une planification plus éclairée des interventions, autant pour des situations de crue ou d’étiage que dans des conditions hydrologiques plus courantes. En ce qui concerne l’exploitation des barrages, les prévisions permettent de planifier l’ouverture et la fermeture des vannes et des évacuateurs et contribuent ainsi à réduire les impacts négatifs liés aux aléas climatologiques et hydrologiques.

Pour effectuer des prévisions, le Centre d’expertise utilise des données hydrologiques et météorologiques recueillies sur le terrain, des prévisions météorologiques et des modèles mathématiques. Ainsi, selon les bassins versants le modèle hydrologique CEQUEAU ou HYDROTEL (de l’Institut national de la recherche scientifique) est utilisé pour estimer les apports et les débits en eaux futurs, en se basant sur les observations récentes de débit, de niveau, de quantité de pluie et de température et sur les prévisions relatives aux quantités de pluie et aux températures. Les débits sortants des différents barrages sont estimés par les gestionnaires de barrages du Centre d’expertise en fonction des diverses politiques de gestion. Des modèles hydrauliques déterminent les fluctuations des débits et des niveaux des cours d'eau correspondant aux apports prévus ou aux débits sortants des barrages. Les effets des embâcles de glace ne sont par ailleurs pas pris en compte.

Cliquez pour accéder à la carte
Cliquez ici pour accéder à la carte

Dans chacun des tableaux résumant les prévisions, on trouve d’abord une observation récente qui peut être soit un apport, un débit ou un niveau d’eau pour l’heure indiquée. Il faut noter que les apports d’eau aux lacs et aux réservoirs ne sont pas observables directement et sont calculés à partir des observations récentes de débits et de niveaux d’eau. On trouve ensuite quatre prévisions valides pour les intervalles de temps indiqués. La mise à jour des tableaux concernant les prévisions s’effectue, en règle générale, en avant-midi, chaque jour ouvrable.

Pour tout commentaire, vous pouvez adresser un courrier électronique à cehq@mddep.gouv.qc.ca
 


Barre de navigation

Dernière mise à jour : 2005-09-07


© Gouvernement du Québec, 2003