Centre d'expertise hydrique du Québec
Plan du site Courrier Portail Québec Recherche English Accueil Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
 

Ententes et documents administratifs  |  Produits et services tarifiés  |  Foire aux questions  | Le Coin de Rafale
 

Suivi hydrologique de différentes stations hydrométriques

Afin que les citoyens vivant à proximité de lacs ou de cours d’eau et, de façon plus générale, toute personne ou tout organisme intéressé puissent suivre globalement le comportement de certains plans d’eau, une grande quantité de renseignements concernant les stations hydrométriques fonctionnant par télémesure qui sont exploitées par le Centre d'expertise hydrique du Québec (CEHQ) sont maintenant accessibles.

Le CEHQ exploite un réseau d’environ 250 stations hydrométriques, dont 149 ont recours à la télémesure et transmettent des données sur une base continue, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les données enregistrées toutes les 15 minutes par les instruments de mesure sont transmises à un système de collecte intégré de données télémesurées par un lien téléphonique ou satellite, et ce, toutes les heures ou chaque trois heures. Pour 143 de ces stations et pour 9 stations exploitées par Environnement Canada, on présente les maximum et minimum journaliers historiques, la valeur médiane pour chaque jour de l’année depuis 1970 et la moyenne journalière de l’année en cours. Il est donc possible d’obtenir des données quotidiennement en ce qui concerne les niveaux d’eau ou les débits, entre autres pour effectuer des suivis lors des crues saisonnières, optimiser la gestion des barrages ou connaître le niveau d’eau de certains plans d’eau pour la pratique d’activités de plein-air. Les valeurs historiques sont basées sur une période de référence s’échelonnant de 1970 à 2000.

Les données historiques de niveau constituent les valeurs obtenues à la première lecture de la journée, alors que les valeurs de niveau des années récentes correspondent au calcul de la moyenne journalière.

Les données journalières de l’année en cours n’ont pas encore fait l’objet d’une validation et sont considérées comme préliminaires. Ces données correspondent aux valeurs lues par les instruments de mesure et transmises, par voie téléphonique ou par satellite, à un système de collecte intégré de données télémesurées. Les erreurs de lecture seront corrigées le plus rapidement possible.


Cliquez ici pour accéder aux données

Pour tout commentaire, vous pouvez communiquer avec le Centre d’expertise hydrique du Québec par courrier électronique ou par téléphone au (418) 521-3866, poste 7150.
 


Barre de navigation

Dernière mise à jour : 2007-04-02


© Gouvernement du Québec, 2003