Développement durable, Environnement et Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Programme Environnement-Plage

La campagne d'échantillonnage pour l'été 2007 a pris fin à la mi-août.

Pour chacune des plages répertoriées, les cotes de classification bactériologique sur le site Internet du Ministère ont été mises à jour en date du dernier échantillonnage.

Chaque saison estivale, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs invite les exploitants de plage à participer au programme Environnement-Plage. Grâce à ce partenariat, le Ministère et les participants au programme sont ainsi en mesure d’informer la population de la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages participantes et, ainsi, de permettre à la population de profiter de ces lieux, pleinement et en toute quiétude.


Les critères d’admissibilité

Pour être admissible au programme, une plage doit satisfaire à deux conditions :

  • être publique : une plage publique désigne tout endroit utilisé pour la baignade du public;
  • être reconnue comme sécuritaire par la Régie du bâtiment.

Le partenariat entre le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et les exploitants de plages

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, par l’intermédiaire de ses directions régionales du Centre de contrôle environnemental, offre le service d’analyse des eaux de baignade en partenariat avec les exploitants de plage.

D’une part, le Ministère offre un personnel saisonnier qualifié pour effectuer la cueillette d’échantillons et une liste des laboratoires accrédités pour réaliser les analyses au meilleur coût. De plus, il transmet les résultats d’analyse aux exploitants de plage, aux municipalités, aux directions de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux ainsi qu’aux médias.

D’autre part, les exploitants de plage assument les coûts d’analyse en laboratoire. Soulignons qu’ils sont responsables de la qualité de l’eau de baignade de la plage ou des plages qu’ils gèrent.

Précisons que le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs a procédé à des appels d’offres régionales auprès des laboratoires accrédités et a retenu le plus bas soumissionnaire dans chacune des régions.

L’attribution des cotes

C’est sur la base de la qualité bactériologique qu’une cote A (excellente), B (bonne), C (passable) ou D (polluée) est attribuée aux plages participantes.

L’échantillonnage

Pour la plupart des régions, la campagne d’échantillonnage se déroule du 18 juin au 13 août 2007. La date diffère selon les particularités régionales. L’échantillonnage se fait par un personnel étudiant formé pour procéder à l’échantillonnage des eaux de baignade, et ce, dans chacune des régions du Québec. Le choix des plages et la fréquence d’échantillonnage s’effectuent de la façon suivante :

  • Parmi les plages ayant obtenu une cote A (excellente), celles-ci seront échantillonnées au moins une fois durant l'été 2007.
  • Les plages ayant obtenu une cote B (bonne) au cours de 2006 seront échantillonnées au moins trois fois en 2007.
  • Celles ayant obtenu une cote C (passable) ou D (polluée) au cours de 2006 seront échantillonnées au moins cinq fois en 2007, de même que les plages chlorées et les nouvelles plages.

La diffusion des résultats d’analyse

Les résultats d’analyse de la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages échantillonnées (une fois durant l'été pour une cote A, trois fois au cours de l’été pour une cote B et au moins cinq fois pour une cote C ou D) sont inscrits dans le site Internet du Ministère. La mise à jour des résultats reçus se fait quotidiennement.

Dès qu’il obtient les résultats du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, l’exploitant de plage appose, sur l’affiche officielle installée sur le site de baignade, une vignette correspondant à la cote obtenue, A, B, C, ou D.

Dans le cas d’une cote D, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs :

  • informe l’exploitant de la plage concernée.
  • informe la municipalité à qui il incombe, en vertu de l’article 83 de la Loi sur la qualité de l’environnement, d’interdire l’accès à cette plage à des fins de baignade, jusqu’à ce que les eaux de baignade aient été assainies.
  • diffuse un communiqué pour annoncer la fermeture de la plage.
  • indique la cote D à la plage concernée dans son site Internet.
  • informe la direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux.

L’interdiction de baignade est maintenue tant que les résultats d’échantillonnage ne révèlent pas une qualité d’eau classée A, B ou C.

Une fermeture pour cause de cyanobactéries

À la suite d’un avis de santé publique délivré par la direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux d’un territoire donné, il arrive parfois qu’une plage ayant une qualité bactériologique propice à la baignade puisse être fermée pour cause de prolifération de cyanobactéries. Dans ce cas, une inscription « fermeture cyanobactéries » apparaît sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs vis-a-vis le nom de la plage concernée. Un communiqué est alors diffusé par la direction de santé publique pour annoncer la fermeture de la plage visée.

Comment s’informer?

Pour connaître la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages participantes au programme Environnement-Plage par région, vous avez accès à plusieurs sources d’information :

  1. Sur le site de baignade, une affiche officielle est installée à l’intention des baigneurs qui peuvent prendre connaissance sur place de la cote de la plage.
  2. Sur le site Internet du ministère : www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/env-plage/index.htm
  3. Par téléphone, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, à la Direction régionale du Centre de contrôle environnemental de votre région ou encore au Service d’accueil et de renseignements du Ministère au numéro sans frais : 1 800 561-1616.

Pour voir la liste complète des lacs et rivières affectés ou ayant été affectés par les algues bleu-vert (cyanobactéries) en 2007, consultez le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux.

 

Liste des plages admissibles par région administrative

La date de démarrage du programme varie d'une région à l'autre.
 

 

Barre de navigation

| Accueil  | Plan du site  | Pour nous joindre  | Quoi de neuf?  | Sites d'intérêt  | Recherche  | Où trouver?  |

| Politique de confidentialité  | Réalisation du site  | À propos du site  |


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2002