Fiscalité minière

Déclaration des droits sur les mines

Investisseurs et partenaires




Déclaration des
droits sur les mines

e-sigeom à la carte

e-sigeom (Atlas)

e-sigeom (Examine)

GESTIM

Répertoire des exploitants miniers

Sites géologiques exceptionnels

La faune

L'énergieLes forêtsLes minesLe territoireLe foncierLe Ministère
Gros plan sur les mines


Déclaration des droits sur les mines



 

Tout exploitant minier, personne ou société doit produire une déclaration pour chacun de ses exercices financiers, et ce, sans égard au type d'activité entreprise au cours des différentes phases du développement minéral.

Cette déclaration et ses annexes permettent à l'exploitant d'estimer le montant de ses droits payables ou, le cas échéant, son crédit de droits remboursable pour perte. Elle doit être transmise au Ministère dans les six mois qui suivent la fin de l'exercice financier.


La déclaration des droits sur les mines peut maintenant être produite par l'application GDM (Gestion des droits miniers) et peut désormais être transmise par voie électronique en utilisant cet outil.

Marche à suivre pour s’inscrire à la transmission électronique

  • Pour adhérer à l'option transmission électronique de l'application GDM, l’exploitant et son mandataire, s’il y a lieu, doivent compléter le formulaire Demande d’inscription à la transmission électronique de la déclaration des droits sur les mines (Format PDF, 70 ko) (Format Word, 56 ko) et l’acheminer au Ministère.
  • Un identifiant et un mot de passe sont attribués à chacun des utilisateurs. En conséquence, un mandataire devra utiliser les codes d’accès fournis à ses clients.
  • L’exploitant ou son mandataire devra compléter la déclaration des droits sur les mines. Si la déclaration est complétée et expédiée par un mandataire, l’exploitant et son mandataire doivent compléter le formulaire Déclaration de renseignements des exploitants pour la transmission électronique de données (Format PDF, 65 ko) (Format Word, 42 ko). Ce formulaire, qui mandate une tierce partie à transmettre la déclaration, doit être conservé par l’exploitant.
  • Dans les secondes qui suivent la transmission, l’exploitant saura par voie électronique si sa déclaration a été transmise ou non.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

 

Direction de l'imposition minière
880, chemin Sainte-Foy, 4e étage
Québec (Québec) G1S 4X4
Téléphone : 418 627-6289
Ligne sans frais : 1 800 463-3357 (sans frais au Canada)
Télécopieur : 418 643-9297
Courriel : developpement.mineral@mrnf.gouv.qc.ca




Retour vers le haut de la page